Bourse > Actualités > Informations sociétés > Weir Group : Metso rejette la nouvelle offre de rachat

Weir Group : Metso rejette la nouvelle offre de rachat

tradingsat

(CercleFinance.com) - Rien à faire : l'équipementier industriel finlandais Metso ne veut toujours pas fusionner avec le groupe britannique Weir Group, qui a pourtant relevé son offre de 13%, toujours libellée en titres. La direction de Weir jette donc l'éponge. En Bourse d'Helsinki, l'action Metso, qui capitalise 4,4 milliards d'euros, dérape de près de 4% à 28,1 euros, quand à Londres, le titre Weir Group (valorisé 5,5 milliards de livres, soit près de 7 milliards d'euros) se tasse de 1% à 2.577 pence.

Ces deux sociétés sont présentes dans les équipements destinés notamment à l'industrie minière et à la construction (plutôt les pompes pour Weir, et les concasseurs pour Metso).

Mi-avril, le groupe britannique proposait une fusion entièrement financée en titres selon la modalité suivante : 0,84 action Weir aurait été proposé en échange d'une action Metso.

Le 20 mai, Weir a porté son offre à 0,95 titre Weir par action Metso, soit un relèvement de 13% de l'offre initiale valorisant Metso 30,5 euros par action (mais 29,4 euros, selon les calculs de Metso). Soit une prime significative de 34% relativement au dernier cours coté constaté la veille de la première approche de Metso par Weir (22,8 euros), le 26 mars dernier.

Weir estimait les synergies potentielles à 150 millions de livres sterling par an au minimum. Le groupe britannique proposait aussi de verser aux actionnaires du nouveau groupe un dividende exceptionnel en espèces équivalent à 2,1 euros par action.

Mais Metso a estimé que cette offre ne reflétait toujours pas la valeur réelle du groupe et n'a pas voulu engager de discussions avec Weir.

Président du conseil d'administration de Metso, Mikael Lilius a déclaré : 'nous avons examiné attentivement et soigneusement les propositions de Weir. Nous avons également examiné avec soin les perspectives de Metso en tant que société indépendante (...). Nous croyons que Metso a la capacité de créer de la valeur pour ses actionnaires en poursuivant seule son chemin, perspective que la proposition de Weir sous-estime significativement”.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI