Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Volkswagen : Plonge sur ses comptes et une offre sur Scania

Volkswagen : Plonge sur ses comptes et une offre sur Scania

tradingsat

(CercleFinance.com) - Volkswagen plonge de 6,5% à 188 euros et fait donc figure de lanterne rouge sur le DAX, après la publication, par le leader européen de l'automobile, de résultats annuels inférieurs aux attentes et l'annonce de son intention de racheter les minoritaires de Scania.

Le groupe allemand a vu son bénéfice net part du groupe plonger de 58% à moins de 9,1 milliards d'euros, là où le consensus tablait plutôt sur 9,6 milliards, tandis que son profit opérationnel a augmenté de 1,5% à près de 11,7 milliards.

Volkswagen a engrangé 197 milliards d'euros de revenus en 2013, en hausse de 2,2% malgré des effets de changes négatifs, pour un peu plus de 9,7 millions de véhicules vendus, en progression de 4,1%.

Dans un environnement de marché qu'elle attend toujours difficile en 2014, la direction prévoit pour l'année en cours un chiffre d'affaires globalement stable (entre -3 et +3%) et une marge opérationnelle entre 5,5 et 6,5%.

La direction et le conseil de surveillance proposeront d'augmenter le dividende au titre de l'exercice écoulé, à quatre euros par action ordinaire et 4,06 euros par action préférentielle, contre 3,50 et 3,56 euros respectivement l'année dernière.

Par ailleurs, Volkswagen annonce de son intention de racheter les actions des actionnaires minoritaires de Scania : il va proposer 200 couronnes suédoises (près de 22,3 euros) par titre, soit une prime de plus de 50% par rapport au cours moyen des trois derniers mois.

Portant sur près de 299 millions de titres, l'offre implique un montant à débourser de 6,7 milliards d'euros pour le groupe allemand. Il anticipe au moins 650 millions d'euros de profit opérationnel annuel par des synergies à long terme avec le fabricant de camions suédois.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...