Bourse > Actualités > Informations sociétés > Volkswagen : En hausse, Martin Winterkorn plus positif

Volkswagen : En hausse, Martin Winterkorn plus positif

tradingsat

(CercleFinance.com) - En Bourse de Francfort, l'action de préférence Volkswagen saluait d'une hausse de 4% à 187 euros la publication des comptes détaillés de l'exercice 2013, en remontant à 187 euros. A cette occasion, le patron du groupe Martin Winterkorn a déclaré qu'il existe une chance raisonnable que le groupe dépasse dès cette année la barre des 10 millions dé véhicules vendus 'avec quatre ans d'avance sur l'objectif initial'. De plus, le président du directoire s'est montré un peu moins prudent quant à l'objectif de marge opérationnelle.

En 2013, comme il l'avait déjà été annoncé à titre préliminaire, le chiffre d'affaires du premier constructeur automobile d'Europe a augmenté de 2,2% à 197 milliards, les livraisons augmentant de 4,9% à 9,7 millions de véhicules (dont plus de trois millions en Chine).

Son résultat opérationnel a augmenté de 1,7% à 11,7 milliards d'euros, un record absolu.

Rappelons que Volkswagen tient compte de ses coentreprises chinoises par mise en équivalence. De ce fait, si elles figurent dans les ventes unitaires, elles ne contribuent pas au CA ni au résultat d'exploitation consolidé.

Le résultat financier chute de 14 à 0,8 milliard d'euro, alors que l'année précédente avait bénéficié des plus-values dégagées sur les instruments de contrôle de Porsche (+ 12,3 milliards). D'où un bénéfice avant impôts de 12,4 milliards contre 25,5 milliards un an plus tôt, et après impôts de 9,1 milliards contre 21,9 milliards.

Le dividende 2013 est confirmé à 4,06 euros par action préférentielle contre 3,56 euros un an plus tôt.

En guise de perspectives, Martin Winterkorn qualifie le début d'année de 'sain' : 1,5 million de véhicules de tourisme ont été livrés en janvier et février, soit 4,7% de mieux en un an. Le cap des dix millions de véhicules livrés pourrait donc être franchi dès cette année plutôt qu'en 2018, selon les prudentes prévisions antérieurement fournies.

La mise en place de l'organisation industrielle dite 'modulaire transversale' (MQB, selon son acronyme allemand) se poursuit et devrait contribuer à la progression des profits.

Cette année, et comme il l'a déjà été annoncé, le chiffre d'affaires devrait varier entre - 3% et + 3% relativement à 2013. La marge opérationnelle est entre 5,5% et 6,5%, à comparer avec 5,9% en 2013.

Elément nouveau : 'le groupe Volkswagen ne s'est jamais satisfait du minimum', a ajouté à ce sujet Martin Winterkorn, ce qui peut être interprété plus positivement que la publication préliminaire.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI