Bourse > Actualités > Informations sociétés > Vodafone : En recul avec ses bénéfices sous-jacents

Vodafone : En recul avec ses bénéfices sous-jacents

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vodafone chute de 3,5% à 210 pence à Londres, dans le sillage de bénéfices annuels sous-jacents pénalisés par des conditions difficiles sur les marchés européens, que masquent les gains issus de la cession des parts dans Verizon Wireless en cours d'exercice.

Cette transaction permet à l'opérateur de télécommunications d'afficher un bénéfice net géant de 59,4 milliards de livres au titre de l'exercice, soit près de 224 pence par action.

Néanmoins, le groupe britannique a vu son bénéfice opérationnel ajusté se tasser de 9,4% en organique, à 7,9 milliards de livres, en incluant une contribution de 3,2 milliards provenant de la participation dans Verizon Wireless jusqu'à sa cession en septembre dernier.

Sur la même base, l'EBITDA s'est contracté de 7,4% à 12,8 milliards pour des revenus en retrait de 3,5% à 43,6 milliards de livres : la chute des revenus en Europe a plus que contrebalancé le dynamisme des autres régions du monde où Vodafone est présent.

'Nous avons été confrontés pour nos activités européennes à un environnement macroéconomique faible, à des facteurs réglementaires défavorables et à une concurrence intense', explique-t-il.

Sur la base d'un BPA ajusté de 17,5 pence environ, le groupe va proposer un dividende final de 7,5 pence par action, soit un dividende total pour l'exercice en hausse de 8% à 11 pence.

Pour l'exercice 2014-2015, Vodafone vise un EBITDA compris entre 11,4 et 11,9 milliards de livres, un free cash-flow positif après tout investissement et affiche son intention de faire progresser son dividende par action.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI