Bourse > Actualités > Informations sociétés > Vodafone : En baisse sur des prévisions réduites

Vodafone : En baisse sur des prévisions réduites

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vodafone a terminé le 1er semestre de son exercice 2012/2013 sur une perte nette de 1,9 milliard de livres sterlings, contre 6,6 milliards de bénéfices un an plus tôt. Le groupe a en outre abaissé ses prévisions en raison d'une conjoncture dégradée. En Bourse de Londres ce matin, le titre recule de 3,5% à 160,8 pence.

L'opérateur télécoms britannique, présent dans toute l'Europe, aux Etats-Unis avec Verizon Wireless et dans le monde émergent, a en effet passé des dépréciations d'un total de 5,9 milliards de sterlings (7,4 milliards d'euros environ) portant sur ses filiales italiennes et espagnoles, dont les conditions de marché sont 'difficiles'. Un an plus tôt, les dépréciations se limitaient à 450 millions de livres.

Le dividende intermédiaire est cependant augmenté de 7,2% à 3,27 pence par action.

Sur la période, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté symboliquement en termes organiques de 0,2% à 21,8 milliards de sterlings. En données publiées, il se tasse de 7,4%.

Hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 8,5% en termes organiques et de 2,2% en termes publiés à 6,2 milliard de livres.

Mais sur la période, la marge d'EBITDA a reculé de 32 à 30,5% du CA.

Vodafone poursuit son objectif de réduction dses coûts , la cible à horizon 20141 restant de 300 millions de sterlings au niveau de l'Europe.

Le directeur général Vittorio Colao a déclaré que ces comptes portaient la trace 'de conditions de marché plus difficiles, principalement en Europe du Sud', même si la progression de la demande émergente se poursuit. Il reste cependant 'très positif' quant à l'agenda 2015 que s'est fixé le groupe.

Indiquant que ses performances semestrielles s'avèrent 'légèrement en dessous des prévisions' en raison de la conjoncture, Vodafone souligne la contribution de l'opérateur mobile américain Verizon Wireless. Mais l'environnement s'annonce similaire lors du second semestre.

En conséquence, Vodafone a ajusté ses prévisions en baisse : le résultat opérationnel ajusté devrait donc se situer dans la partie haute de la fourchette de 11,1-11,9 milliards de sterlings fournie en mai dernier, mais le cash-flow libre est annoncé dans la partie basse de la fourchette de 5,3-5,8 milliards. Sur l'ensemble de l'année, la marge d'EBITDA (excédent brut d'exploitation) est attendue en baisse par rapport à l'exercice précédent.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI