Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Ventes trimestrielles supérieures aux attentes

Ventes trimestrielles supérieures aux attentes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme de son 1er trimestre 2011, Novartis a dégagé un résultat net 'core' de 3.376 millions de dollars en hausse de 2%, soit + 4% à changes constants, soit un bénéfice par action en recule de 3% à 1,41 dollar. Les prévisions ont été confirmées.

Le groupe pharmaceutique suisse indique son chiffre d'affaires a pris 16% sur la période à 14.024 millions de dollars, hausse ramenée à 14% hors changes. Si le bénéfice par action “core” était conforme aux attentes, ces ventes dépassent les anticipations moyennes de l'ordre de 200 millions de dollars. A Zurich ce matin, le titre rebondit d'ailleurs de 2,6% à près de 50 francs.

En termes consolidés, le bénéfice net a perdu 4% (-1% à changes constants) à 2.821 millions soit 1,21 dollar par action (- 6%).

Les ventes de la division Pharma ont crû de 7% (+5% à changes constants) à 7.800 millions de dollars.

Mais le résultat opérationnel consolidé s'est à l'inverse tassé de 3% à 3.408 millions de dollars (inchangé à devises comparables), soit une marge de 24,3% contre 28,9% un an plus tôt. Novartis attribue cette tendance à 'l'impact des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) un an auparavant'

Le résultat opérationnel 'core', lui, a gagné 4% (+6% à changes constants) à 4.012 millions de dollars, soit une marge de 28,60% contre 31,8% un an plus tôt.

'Des contributions de tous les secteurs d'activité ont conduit à un bon départ en 2011', a commenté le directeur général Joseph Jimenez.

En outre, la fusion avec Alcon, achevée le 8 avril, “établira une nouvelle plate-forme de croissance d'envergure mondiale répondant aux besoins non satisfaits du segment des soins oculaires en pleine croissance” et une nouvelle structure des divisions sera mise en place au 2ème trimestre 2011. Le groupe compensera la dilution causée par l'émission d'actions liées à Alcon sera atténuée par des rachats d'actions.

Le groupe souligne aussi l'homologation dans l'Union européenne de sont traitement contre la sclérose en plaques, le Gilenya, et celle du Lucentis pour le traitement de la perte de vision liée à l'oedème maculaire diabétique, cause principale de cécité.

En guise de perspectives pour 2011, le groupe pharmaceutique confirme attendre une croissance “à deux chiffres” de ses ventes cette année et l'intention d'améliorer la marge opérationnelle “core” à taux constants, “tout en absorbant les diminutions de prix, la concurrence des génériques et la perte des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) et tout en investissant dans le futur.”

Novartis, qui tient ses comptes en dollars, estime que si l'affaiblissement du dollar constaté au 1er trimestre se maintenait, il aurait un impact positif sur le chiffre d'affaires (+3%) mais négatif sur la marge opérationnelle (-2%) de l'ensemble de l'année.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...