Bourse > Actualités > Informations sociétés > Valeant : La riposte s'organise

Valeant : La riposte s'organise

tradingsat

(CercleFinance.com) - Si le titre Valeant lâche encore 4,2% ce lundi peu après l'ouverture à Wall Street, il ne sera pas dit que le groupe pharmaceutique canadien, acculé de toutes parts ces derniers jours, n'a pas vendu chèrement sa peau.

Epinglée la semaine dernière par le bureau d'études Citron Research, lequel est allé jusqu'à établir un parallèle entre Valeant et Enron - plus exactement entre les déclarations des directeurs généraux des 2 entreprises -, la société a organisé une conférence téléphonique ce matin et a bien l'intention de 'faire sauter' ledit bureau.

Elle a en effet demandé aux autorités financières américaines d'enquêter à son sujet et plus particulièrement sur son responsable Andrew Left, accusé par le DG de Valeant Michael Pearson d'avoir sciemment rédigé une note de recherche abrasive afin d'effrayer les actionnaires et de 'faire de l'argent avec ses ventes à découvert'. Rien que ça...

'Nous gérons notre entreprise avec les plus hauts standards d'éthique et de transparence', a également assuré le dirigeant, qui a par ailleurs annoncé la constitution ultérieure d'un comité destiné à investiguer sur les relations de l'entreprise avec la compagnie pharmaceutique spécialisée Philidor, elle aussi prise en grippe par Citron Research.

Pour autant, Valeant reste dans le viseur des procureurs fédéraux des Etats du Massachusetts et de New York, qui lui ont adressé des assignations en vue d'obtenir des documents relatifs notamment à sa politique de prix et aux mécanismes de remboursement par les caisses d'assurance maladie américaines.

Autant dire que son cas devrait continuer à faire couler de l'encre au cours des semaines à venir...

(G.D.)


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI