Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Va vendre la chocolaterie de bourgogne.

Va vendre la chocolaterie de bourgogne.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Barry Callebaut a annoncé qu'il préparait la cession de son usine française de Dijon portant l'enseigne “Chocolaterie de Bourgogne”, ce qui marquera la “dernière étape (de son) désengagement des activités chocolat de consommateurs”. Aucun calendrier ni aucun montant n'a été précisé.

Le groupe chocolatier basé à Zurich poursuit ainsi sa stratégie de recentrage sur son activité principale de “presseur” de fèves de cacao, c'est-à-dire de fabricant de préparations chocolatées pour l'industrie agroalimentaire, plutôt que la confection de produits destinés au consommateur final.

“Après la vente de l'activité Produits pour les consommateurs Europe (Stollwerck) au groupe belge Baronie en 2011, l'usine de Dijon était la dernière entité du Groupe dans ce domaine”, précise-t-il.

“La transaction comprend un contrat de fourniture de chocolat liquide à Barry Callebaut pendant cinq ans” à raison de 12.000 tonnes par an, précise le groupe qui va encore accompagner quelques temps sa filiale.

Pour Barry Callebaut, cette cession devrait entraîner une perte de l'ordre de 65 millions de francs suisse (54 millions d'euros environ) au titre de l'exercice 2011/2012. “Ce montant comprend le résultat opérationnel de l'activité abandonnée, une perte unique sur valeurs et d'autres dépenses uniques en relation avec la transaction”, indique le groupe. Ni le résultat opérationnel ni le résultat net des opérations poursuivies ne sont donc impactés par l'opération.

L'acquéreur de l'usine dijonaise, Philippe de Jarcy, maintiendra l'équipe de direction qu'il emmènera. L'américain James Forman sera président du conseil de surveillance.

La Chocolaterie de Bourgogne emploie 278 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 80 millions d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...