Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Unicredit : Dévoile son plan stratégique

mardi 13 décembre 2016 à 10h30
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Journée décisive pour Unicredit, qui a levé le voile sur son plan stratégique. Le titre, qui avait ouvert en assez nette hausse, sous-performe désormais le Footsie MIB, certes largement soutenu par la flambée de Mediaset, et avance d'un peu moins de 0,5% vers 10h15.

Au lendemain de la cession à Amundi de Pioneer Investments pour 3,545 milliards d'euros en numéraire, une opération assortie d'un partenariat stratégique de long-terme pour la distribution des produits de gestion d'actifs, la banque italienne a en premier lieu annoncé une augmentation de capital de 13 milliards d'euros.

Celle-ci s'inscrit cependant dans le cadre d'une stratégie globale visant à renforcer le bilan et à améliorer la rentabilité à long terme. Afin d'atteindre ces objectifs, Unicredit va également céder ses créances douteuses, le véritable 'poison' des banques italiennes, et réduire sensiblement ses coûts (1,7 milliard d'euros d'économies annuelles).

Un plan radical qui ne sera néanmoins pas sans conséquences pour l'emploi dans la mesure où 6.500 suppressions de postes ont été annoncées.

La situation globale d'Unicredit n'en demeure pas moins autrement plus confortable que celle de Monte Paschi, la plus vieille banque du monde, qui aux dernières nouvelles pourrait finalement être nationalisée...


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat