(CercleFinance.com) - Ryanair a dévoilé mardi des résultats trimestriels en repli du fait de l'impact sur son activité des annulations de vols dus au nuage de cendres des mois d'avril et mai.
La compagnie aérienne à bas coûts a dégagé sur son premier trimestre, clos fin juin, un bénéfice net part du groupe de 93,7 millions d'euros, contre 123 millions sur la même période de l'exercice précédent.
Ce résultat tient compte d'une charge de près de 50 millions d'euros liée à l'éruption du volcan islandais, qui a paralysé le trafic pendant de longues semaines au printemps.
'La fermeture inutile de l'espace aérien durant les mois d'avril et de mai (à la suite du volcan islandais) ont entraîné l'annulation de 9400 vols 9400 Ryanair, soit la perte d'environ 1,5 millions de passagers au premier trimestre', indique la compagnie irlandaise.
Rynair indique avoir transporté un total de 18 millions de passagers au cours du dernier trimestre, soit une hausse de 8%, pour un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 896,8 millions d'euros.
Le groupe maintient ses prévisions de résultats inchangées pour l'ensemble de l'exercice.
Le volume de passagers transportés devrait se situer autour de 73,5 millions, soit une progression de l'ordre de 11%, avec un résultat net en hausse de 10% à 15% dans un intervalle compris entre 350 et 375 millions d'euros.
Ces chiffres sont plutôt bien accueillis à la Bourse de Londres, où le titre Ryanair progresse de 2,4% à 3,8 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.