Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Toyota : A fêté les 20 ans du RAV4

Toyota : A fêté les 20 ans du RAV4

tradingsat

(CercleFinance.com) - La première génération de la RAV4 a été dévoilée en mars 1994 au Salon de l'Automobile de Genève. Les ventes débutent au Japon en mai puis s'étendent dès le mois de juin à l'Europe, l'Afrique, l'Australie et l'Amérique Latine.

Les prévisions initiales de ventes portaient sur 4 500 véhicules par mois mais dès le premier mois, 8 000 commandes sont enregistrées ! Dès lors, les volumes de production sont doublés. Le tout premier véhicule actif de loisirs à 4 roues motrices (traduction de Recreational Active Vehicle with 4 wheel-drive) vient de donner naissance au marché des SUV, qui n'a cessé de croître depuis cette date.

Toyota vend le RAV4 à 53 000 exemplaires en 1994, un chiffre qui sera doublé l'année suivante et triplé en 1996. Les ventes de 2013 auront été dix fois supérieures à celles de 1994.

De 1994 à 2014, plus de 5,2 millions de RAV4 se sont vendus dans le monde, dont plus de 1,3 million en Europe. Plus de 90% de ces véhicules sont toujours en circulation. C'est l'un des rares segments dont les ventes progressent encore en Europe (environ +36% entre 2008 et 2013). En 2013, il totalise 848 000 ventes en Europe de l'Ouest, auxquelles s'ajoutent 387 000 ventes en Russie.

' Du tout premier 4x4 urbain jusqu'au nouveau RAV4 à vocation familiale, le modèle n'a cessé de s'adapter pour répondre précisément à l'évolution des attentes de la clientèle, sur le marché des SUV compacts ' indique le groupe.

' Compacts et doté de 3 portes, ce premier ' 4x4 de ville ' se démarque radicalement des véhicules tout-terrain traditionnels. Il est équipé d'un moteur de cylindrée moyenne (2 litres) monté transversalement dans une carrosserie monocoque, et d'une suspension à roues indépendantes. Avec 3,69 m de long hors tout, il est plus court que les citadines de l'actuel segment B '.

' A cette époque toutefois, il n'est pas évident pour l'ingénieur en chef Masakatsu Nonaka de convaincre les autres départements Toyota de la possibilité de créer ce véhicule de grande série, d'autant que le segment n'existe pas encore ! L'expression ' 4x4 de loisir ', ou SUV en anglais (pour Sports Utility Vehicle) reste à inventer '.

Une enquête a été menée auprès de clients RAV4 d'Europe, de Chine et d'Amérique du Nord pour savoir ce qu'ils aimaient le plus chez ce modèle. Ont été citées sa maniabilité, sa facilité d'accès doublée d'une vision dominante de la route, son architecture ingénieuse, sa modularité et ses aptitudes rassurantes, même en conditions difficiles.

La 4ème génération de la RAV40 a été dévoilée en 2013. Elle repose sur un empattement unique pour tous les pays : +23,5 cm en longueur hors tout par rapport au châssis court et -5 cm par rapport au châssis long précédents.

' Le nouveau modèle est plus orienté vers un usage familial sans sacrifier aucune de ses valeurs fondamentales - maniabilité, modularité, vision dominante et compétences confirmées sur et hors route ' précise le groupe Toyota.

Le nouveau RAV4 profite de nouveaux réglages des suspensions avant et arrière, d'une direction assistée électrique redéfinie et de l'ajout d'un mode Sport à sa transmission intégrale baptisée ' Contrôle dynamique de conduite '.

Sa gamme de motorisation est plus étoffée que jamais, tout en affichant une réduction moyenne de 11% des émissions de CO2.

Le nouveau RAV4 comprend deux groupes essences (2.0 l et 2,5 l) et deux diesels (2,0 l et 2,2 l). Le système de contrôle dynamique de motricité (basé sur la vitesse, l'ouverture des gaz, l'angle de braquage, l'accélération longitudinale et la force d'accélération/décélération) se dote de deux nouvelles fonctions : la gestion des virages et le mode Sport. L'assistance au démarrage en côte (HAC) et à la descente (DAC) est toujours présente.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...