Bourse > Actualités > Informations sociétés > Total perdra tout son investissement s'il quitte South Pars, selon l'Iran

Total perdra tout son investissement s'il quitte South Pars, selon l'Iran

Total perdra tout son investissement s'il quitte South Pars, selon l'IranTotal perdra tout son investissement s'il quitte South Pars, selon l'Iran

BEYROUTH (Reuters) - Total perdra l'intégralité de son investissement s'il se retire de l'accord conclu en juillet avec l'Iran sur le développement de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, a déclaré mardi le ministre iranien du Pétrole.

"Si Total, en dehors de la mise en oeuvre de sanctions du Conseil de sécurité (de l'Onu), annonce qu'il a l'intention de renoncer au contrat, aucun capital ne sera rendu à cette entreprise et aucune somme ne sera transférée à l'entreprise", a dit Bijan Zanganeh, cité par SHANA, le site d'informations du ministère iranien du Pétrole.

La compagnie française a signé en juillet un accord avec l'Iran en vue de développer la phase 11 de South Pars avec un investissement initial de l'ordre d'un milliard de dollars.

Dans un communiqué publié mardi, elle se dit engagée en Iran avec la "volonté d'aller de l'avant" concernant le projet South Pars.

"Total travaille actuellement sur le projet South Pars 11 et elle est attachée à le poursuivre", a dit un porte-parole.

Son PDG, Patrick Pouyanné, a cependant déclaré la semaine dernière que Total examinerait ses options concernant cet investissement si les Etats-Unis décident d'imposer des sanctions unilatérales contre l'Iran, compte tenu des enjeux pour le groupe, très présent sur le marché américain.

Le président américain Donald Trump a décidé en octobre de ne plus "certifier" l'accord international conclu en 2015 sur le programme nucléaire iranien, donnant ainsi au Congrès des Etats-Unis la possibilité de rétablir des sanctions contre l'Iran.

(Babak Dehghanpisheh; Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...