LONDRES (Reuters) - Taylor Nelson Sofres annonce qu'il rejette une nouvelle proposition d'achat formulée par WPP Group, estimant que le prix de 260 pence par action, soit une valorisation de 1,08 milliard de livres sterling (1,34 milliard d'euros), était insuffisant.
Une demi-heure après l'ouverture de la Bourse de Londres, le titre TNS perd 0,67% à 223,5 pence et celui de WPP baisse de 1,52% à 453,5 pence alors que l'indice européen regroupant les valeurs médias et publicitaires européennes recule dans le même temps de 0,93%.
TNS, société d'études et de sondages, avait déjà rejeté deux offres informelles de WPP, numéro deux britannique de la publicité, l'une à 230 pence par action et l'autre à 241,8 pence.
TNS a précisé avoir reçu mercredi soir une nouvelle proposition de WPP et que son conseil d'administration l'a rejetée à l'unanimité en estimant qu'elle sous-évalue TNS de façon substantielle.
TNS a ouvert ses livres de comptes à WPP tout en réaffirmant sa préférence pour son projet de fusion avec l'allemand GfK. Un mariage entre TNS et GfK donnerait naissance au numéro deux mondial des études de marché, derrière AC Nielsen.
"Les approches répétées de WPP, les nombreux commentaires dans la presse et les sous-entendus s'apparentent tout bonnement à une tentative de WPP de faire capoter la fusion entre GfK et TNS", a estimé TNS.
Les actionnaires de TNS et GfK doivent se réunir les 18 et 21 juillet respectivement.
Dans un communiqué, WPP a précisé qu'il ne lancerait d'offre formelle que si elle reçoit le soutien unanime du conseil de
TNS.
Prié de réagir à ce nouveau rejet de TNS, Martin Sorrell, directeur général de WPP, a dit à des journalistes : "Notre but est de porter notre offre améliorée à la connaissance du marché."
WPP a jusqu'au 9 juillet pour lancer une offre sur TNS, a déclaré mercredi le Takeover Panel, l'autorité britannique de régulation des OPA.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters