Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ThyssenKrupp : Solde l'aventure sidérurgique américaine

mercredi 22 février 2017 à 10h27
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En prenant plus de 5%, l'action ThyssenKrupp tenait la tête des plus fortes hausses de l'indice DAX 30 à la Bourse de Francfort. Le groupe a convenu de vendre son aciérie brésilienne de CSA Siderúrgica do Atlântico à l'argentin Termium. Montant retenu : 1,5 milliard d'euros en valeur d'entreprise.

De ce fait, le groupe allemand met un terme à son aventure américaine (qui comprenait une autre aciérie, aux Etats-Unis, vendue en 2014) entamée en 2005. L'idée était de produire à bas coûts au Brésil, avec CSA, à destination de l'Amérique du Nord et de l'Europe. “Ce qui n'a pas marché”, admet la direction. Bilan de l'opération : un trou de huit milliards d'euros.

Avec cette cession, le groupe réduira à zéro sa présence sidérurgique sur le continent américain. “Il s'agit d'une étape importante dans la transformation de ThyssenKrupp en un groupe industriel fort”, a déclaré le directeur général Heinrich Hiesinger : désormais, les équipements et les services concentrent 75% du CA.

Certes, cette cession entraînera une dépréciation d'environ 900 millions d'euros, mais elle permettra malgré tout de réduire la dette nette. Elle devrait être bouclée d'ici fin septembre.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat