Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Tesla : Le groupe chargé à son tour par Citron Research

Tesla : Le groupe chargé à son tour par Citron Research

tradingsat

(CercleFinance.com) - Et l'on reparle de Citron Research. Ce spécialiste des ventes à découvert, qui avait 'taillé un costume' l'an passé à Valeant, groupe canadien accusé d'être un 'Enron de la pharmacie' - et suffisamment suspicieux pour faire actuellement l'objet de plusieurs enquêtes, la dernière en date ayant été diligentée par la SEC -, a en effet trouvé une nouvelle cible, la start-up californienne Tesla, dont le titre abandonne environ 1,5% après 40 minutes de cotation à Wall Street.

Alors que les prévisions de son dirigeant, le milliardaire Elon Musk, ont par le passé dérouté bien des spécialistes, Citron Research s'est fendu d'un tweet assassin dans lequel il anticipe un décrochage de l'action à 100 dollars d'ici la fin de l'année, contre environ 185 dollars au moment où nous écrivons ces lignes.

En substance, le fonds spéculatif, invoquant des 'problèmes d'offre et de demande' - il n'a pour l'heure donné aucun autre détail, ce qui pourrait expliquer le recul relativement modéré du titre, il est vrai déjà malmené hier - semble douter des objectifs du fabricant de voitures électriques de luxe, dans un contexte où la baisse des prix du pétrole rend de surcroît les véhicules décarbonés financièrement moins attrayants.

Quoique sommaire, son point de vue n'est pas contredit par les ventes de l'année écoulée. Tesla, qui avait annoncé une fourchette comprise entre 50.000 et 52.000 exemplaires, a en effet vendu 50.580 unités tout juste en 2015. Lancé l'an dernier, le Model X, qui fait ses premiers pas en Europe à l'occasion du Salon de Genève (Suisse), est évidemment attendu au tournant.

Elon Musk davantage encore, lui qui avait annoncé en mars dernier ambitionner une capitalisation boursière de 700 milliards de dollars à l'horizon 2025 et la production de 'plusieurs millions de véhicules propres'. C'est peu de dire que beaucoup de chemin reste à parcourir avant d'arriver à ce standard.

(G.D.)


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...