Bourse > Actualités > Informations sociétés > Tesco : Résultats semestriels plombés par les exceptionnels

Tesco : Résultats semestriels plombés par les exceptionnels

tradingsat

(CercleFinance.com) - Tesco a fait état ce matin de résultats semestriels 2014/2015 marqués par une contraction des ventes et les conséquences d'irrégularités comptables signalées fin septembre. Le résultat avant impôts de la période considérée chute ainsi de 91,9% à 112 millions de livres sterling.

A la Bourse de Londres, l'action Tesco abandonne 5,1% ce midi à 173,6 pence. Le titre a perdu près de 50% de sa valeur cette année.

En effet, un audit du cabinet Deloitte a établi que les comptes de l'exercice 2013/2014 intégraient des profits surévalués de 263 millions de livres. En conséquence, de multiples charges ont été passées sur les comptes du premier semestre 2014/2015, et d'autres pourraient suivre.

On peut juger de leur importance par le résultat opérationnel du semestre, qui chute de 41% à 937 millions de livres, baisse qui se concentre sur le Royaume-Uni (- 55,9% à 499 millions) mais n'épargne pas l'Asie (- 17,2% à 260 millions).

Sur la période, les ventes du groupe de distribution, qui outre-Manche évolue dans un secteur où une guerre des prix fait rage, a reculé de 4,4% à changes courants à 34 milliards de sterlings, soit - 2% à devises comparables.

Le président du groupe, Richard Broadbent, rappelle qu'une nouvelle équipe de direction générale est désormais en place et évoque 'une nouvelle ère pour l'entreprise' après qu'un trait ait été tiré sur les errements passés. En tirant les conclusions, il commence désormais à préparer sa succession.

Peu engageant, le nouveau directeur général Dave Lewis a déclaré que 'notre société évolue dans un contexte difficile' en raison d'une 'rude' concurrence qui pèse sur la rentabilité. Une revue de détail du groupe et de sa stratégie est en cours.

Face au manque de visibilité juridique et opérationnel, les précédentes prévisions ont été reprises et l'acompte sur dividende sera sabré à 1,16 pence, contre 4,63 pence un an plus tôt.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI