Bourse > Actualités > Informations sociétés > Tesco : Découverte de 'sérieuses irrégularités' comptables

Tesco : Découverte de 'sérieuses irrégularités' comptables

tradingsat

(CercleFinance.com) - Tesco a annoncé lundi avoir identifié de 'sérieuses irrégularités' ayant abouti à un gonflement artificiel de ses bénéfices au cours des derniers mois.

Dans un communiqué diffusé dans la matinée, le distributeur britannique explique avoir découvert - lors de la préparation de ses comptes semestriels - une exagération de certains résultats due à la 'comptabilisation anticipée de rentrées commerciales et le report de coûts'.

D'après ses premiers calculs, la direction du groupe estime que la prévision de résultat communiqué pour le semestre clos fin août a été surévaluée de quelque 250 millions de livres.

'C'est énorme, cela représente 37% du résultat au Royaume-Uni pour le premier semestre', commentent ce matin les analystes de Bernstein.

L'équipe dirigeante de Tesco indique avoir diligenté les auditeurs de Deloitte pour conduire une enquête indépendante sur ces pratiques, mais également s'être rapprochée de Freshfields, le conseil juridique du groupe.

La publication des résultats semestriels a été reportée au 23 octobre.

Le nouveau directeur général, Dave Lewis, promet la plus grande 'intégrité et transparence' de la part du groupe et déclare qu'il n'hésitera pas à prendre des mesures radicales le cas échéant.

A la Bourse de Londres, l'action chutait de 8,5% à 210 pence lundi matin.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI