Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Swatch : Résultats décevants versus prévisions optimistes

jeudi 2 février 2017 à 10h26
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En berne de 1,7% ce matin à la Bourse de Zurich, l'action au porteur Swatch souffre des comptes préliminaires décevants publiés par le géant horloger helvétique. Certes, la direction évoque une amélioration des ventes et de la marge ces derniers mois et attend “une croissance saine” en 2017. Mais le marché retient surtout un CA 2016 inférieur de plus de 2% aux attentes, taux qui dépasse 10% pour le bénéfice net.

En 2016, indique le groupe, le chiffre d'affaires net de 7,5 milliards de francs suisses a reculé de 10,8% en données publiées, et aussi de 10,6% à changes constants.

Le résultat opérationnel dégringole de 44,5% à 805 millions de francs, ce qui fait tomber la marge correspondante de 17,2 à 10,7% du CA. Même si direction se veut rassurante : 'au second semestre, la marge opérationnelle a progressé de deux points de pourcentage par rapport au premier semestre, et ce, malgré la réduction massive des volumes d'achats et des commandes de mouvements et de composants par des tiers ainsi que le maintien des capacités de production et des effectifs dans les usines'.

Enfin, le bénéfice net chute de 47% à 593 millions de francs (il était attendu à plus de 660 millions) et le dividende proposé à la prochaine AG sera réduit de 10%, de 7,50 à 6,75 francs, par titre au porteur.

En guise de perspectives, Swatch se veut optimiste, mais ses prévisions manquées de l'année dernière n'ont pas été oubliées par les investisseurs. La direction évoque 'une très bonne progression' du segment Montres et bijoux (soit la quasi-totalité de l'activité) en novembre, décembre et janvier, 'notamment en Chine continentale, avec une amélioration substantielle de la marge opérationnelle.' De ce fait, Swatch anticipe 'une croissance saine' en 2017.

Les comptes définitifs sont attendus le 16 mars prochain.

Chez Aurel BGC, qui suit la valeur de près, on indique ce matin que “le récent 'rally' boursier de Swatch Group (+ 38% sur 6 mois) laisse supposer que les investisseurs estiment déjà que le plus dur est passé, compte tenu du récent redressement des conditions de marché (...). La question clé est maintenant de savoir qu'elle pourrait être l'ampleur du rebond des résultats de Swatch si l'industrie horlogère suisse confirme sa reprise dès cette année”.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +35.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat