Bourse > Actualités > Informations sociétés > Statoil : Dans le rouge à Oslo, production en baisse

Statoil : Dans le rouge à Oslo, production en baisse

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action Statoil reculait de plus de 3% ce midi alors que la major pétrolière norvégienne a fait état de résultats semestriels en baisse, ainsi que d'un recul de sa production d'hydrocarbures plus marqué au 2e trimestre (- 9%) qu'au premier (- 1%). Cependant, le groupe anticipe toujours des extractions en hausse de 2% sur l'ensemble de l'année.

A la Bourse d'Oslo où l'indice OSEBX recule de 0,8%, l'action Statoil perd 3,3% à 182,5 couronnes norvégiennes.

Sur le semestre, les ventes opérationnelles ajustées de Statoil ont augmenté de 1% à 311,9 milliards de couronnes, mais elles ont baissé de 5% au 2e trimestre.

Le résultat net ajusté, qui sur le semestre recule de 3% à 78,3 milliards de couronnes, se contracte plus significativement de 15% au 2e trimestre, à 32,3 milliards.

En effet, alors que la production de pétrole et de gaz du groupe s'était tassée de 1% au 1er trimestre à 1.978 milliers de baril d'équivalent-pétrole/jour (mboe/day, selon l'acronyme anglais), ce mouvement s'est accentué durant le second quart de l'année avec une contraction de 9% à 1.799 mboe/d. En cause : des cessions totales ou partielles d'actifs, le déclin de champs matures, et des périodes de maintenance des installations plus longues que prévu sur le plateau continental norvégien.

Statoil attribue la tendance baissière de ses profits à la contraction de sa production, ainsi qu'à la baisse des cours du gaz en couronnes norvégiennes et à des dépréciations.

Cette année, Statoil confirme tabler sur un budget d'investissement de 20 milliards de dollars, et vise toujours une production en hausse de 2% sur l'ensemble de l'année, ce qui inquiète les investisseurs étant donnée la contraction intervenue au 1er semestre.

Les périodes de maintenance devraient réduire la production du 3e trimestre de 60 mboe/d, chiffre qui sur l'ensemble de l'année serait de 50 mboe/d, prévoit la direction.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI