Bourse > Actualités > Informations sociétés > Spectaculaire plongeon après les comptes

Spectaculaire plongeon après les comptes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ericsson plonge de plus de 9% jeudi à la Bourse de Stockholm après la parution de résultats trimestriels inférieurs aux estimations, une déception qui s'explique par la prise en compte d'une lourde charge de restructuration.

L'équipementier de réseaux suédois a dégagé sur le deuxième trimestre un bénéfice net de 3,2 milliards de couronnes suédoises, contre deux milliards l'an dernier sur la même période, soit une hausse de 59%.

Le groupe explique que la progression de ses ventes a plus que compensé la contribution négative de ses deux coentreprises, Sony Ericsson et ST-Ericsson.

Son chiffre d'affaires total a grimpé de 14% à 54,8 milliards de couronnes, un dynamisme qu'il explique par un 'mix' d'activités désormais plus tourné vers des pays comme le Brésil, la Chine, la Corée ou la Russie.

Il précise toutefois que ses comptes de deuxième trimestre incluent une charge de restructuration de 1,7 milliard de couronnes suédoises, dont 1,3 milliard (environ 140 millions d'euros) uniquement dus à des suppressions de postes administratifs et commerciaux en Suède.

'En excluant cet élément exceptionnel, le bénéfice du groupe aurait reflété de solides performances opérationnelles, avec des chiffres supérieurs de 5% au consensus', précise un analyste basé à Londres.

Autre source de déception, Ericsson a vu ses ventes en Amérique du Nord, un marché essentiel à ses yeux, chuter de 6% en rythme annuel au cours du trimestre écoulé.

Autant de facteurs qui pèsent sur le cours de l'action jeudi matin, avec une perte de 9,4% à 93,2 couronnes sur l'OMX.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI