Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Sika : Prévisions relevées, même ligne contre Saint-Gobain

Sika : Prévisions relevées, même ligne contre Saint-Gobain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sika, le groupe suisse spécialisé dans la chimie de la construction dont Saint-Gobain tente de prendre le contrôle, a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires 5,6 milliards de francs suisses (4,6 milliards d'euros environ), soit une hausse de 8,3% en francs suisses qui atteint 13% en devises locales. 'Tous les objectifs de croissance pour l'année 2014 ont été dépassés', commente la direction, qui a relevé ses prévisions de résultat. Sika réaffirme à l'occasion son opposition à la prise de contrôle par Saint-Gobain “sous sa forme actuelle”, et prône toujours “un dialogue constructif” avec toutes les parties concernées.

En effet, ce taux de croissance s'avère supérieur aux dernières prévisions : fin octobre dernier, Sika tablait, pour l'ensemble de 2014, sur une progression de ses ventes à devises locales de 9 à 11%.

En outre, la direction s'attendait alors à un résultat d'exploitation en progression de 8 à 12% par rapport à celui de 2013, ce qui dans le meilleur des cas l'aurait porté à 586,3 millions de francs. Or en prévision des comptes annuels qui seront publiés le 27 février prochain, Sika s'attend désormais à un résultat d'exploitation de plus de 600 millions de francs, ce qui présage d'une marge d'au moins 10,8%, à comparer avec 10,2% en 2013.

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action Sika prend 3,4% à 3.100 francs suisses.

L'an dernier, les ventes de Sika, connu notamment pour ses mortiers de spécialité et ses produits d'étanchéïté, ont décollé (en devises locales) de 15,2% dans les pays émergents.

Même au 4e trimestre (T4) 2014, qui souffrait d'une base de comparaison difficile après une progression de près de 18% au T4 2013, la croissance en monnaies locales a atteint 5,1%. De plus l'effet de changes s'est très sensiblement atténué, la progression des ventes trimestrielles à changes constants étant au T4 de 4,6%. A titre de comparaison, l'effet de changes a pesé à hauteur de 4,7% sur les ventes de l'ensemble de 2014.

Selon le directeur général, Jan Jenisch, 'notre stratégie 2018, qui repose notamment sur une implantation croissante dans les pays émergents via de nouvelles usines (huit l'an dernier, ndlr) et le lancement de nouveaux produits, produit des résultats qui dépassent nos anticipations'.

Sika évoque enfin, succinctement, l'offre de Saint-Gobain. Rappelons que le groupe français de matériaux de construction a annoncé, le 8 décembre dernier, un accord avec les actionnaires familiaux : ces derniers, les Burkard-Schenker, ont conclu la vente à Saint-Gobain des participations détenues au sein de la société de portefeuille Schenker-Winkler Holding, soit 16,1% du capital de Sika, mais surtout 52,4% des droits de vote, moyennant environ 2,3 milliards d'euros.

Or le management de Sika conteste formellement cette opération et semble maintenant à couteaux tirés avec les Burkard-Schenker. Ces derniers exigent la tenue d'une assemblée générale extraordinaire afin de démettre certains membres du conseil d'administration, afin d'en prendre le contrôle. Sika tardant à répondre, Schenker-Winkler Holding a même porté, le 5 janvier, sa demande devant le tribunal cantonal de Zoug. De son côté, Saint-Gobain reste pour l'instant discret.

A ce propos, la direction de Sika réaffirme ses positions antérieures, sans évoquer d'assemblée générale : 'le conseil d'administration et le management rejettent la prise de contrôle (par Saint-Gobain) sous sa forme actuelle. Toutefois, la direction continuera d'agir dans l'intérêt de Sika et de ses actionnaires, ce qui comprend la tenue d'un dialogue constructif avec toutes les parties concernées'.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...