Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Série d'annonces dans la division cuivre

Série d'annonces dans la division cuivre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Xstrata a fait part de plusieurs annonces concernant sa division Cuivre ce matin, comme des découvertes “significatives” réalisées en Amérique du Sud et la transition de la mine australienne d'Ernest Henry vers l'exploitation souterraine.

Dans le cuivre, Xstrata revendique la 4ème place mondiale, et sa branche Xstrata Copper représentait 44% de l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) du groupe au 1er semestre 2011, en 1ère place devant le charbon (27%).

Le groupe minier généraliste, dont Glencore est l'actionnaire de référence, indique d'abord que sa division Cuivre a réalisé une découverte 'significative' de métal orangé dans les mines péruviennes de Las Bambas et Corroccohuayco, ainsi qu'à El Pachón, en Argentine. Xstrata rappelle qu'en 2011, ses réserves minières de cuivre ont crû de 10% à 97 millions de tonnes.

El Pachon disposerait d'un potentiel de production initial de plus de 400.000 tonnes de cuivre par an à compter de 2016. Las Bambas devrait produire lui aussi 400.000 tonnes l'an à partir du 2nd semestre 2014. Des études géologiques de quantification de la ressource vont se poursuivre à Coroccohuayco.

Le patron de la division cuprifère de Xstrata, Charlie Sartain, estime que ces découvertes valident l'objectif d'une croissance de la production de cuivre de plus de 50% d'ici 2014.

Ensuite, Xstrata indique séparément que l'exploitation minière souterraine d'une autre mine de cuivre située dans le Queensland australien, Ernest Henry, a maintenant débuté. Il s'agit d'une nouvelle étape pour ce site jusqu'alors exploité à ciel ouvert.

Pendant la première phase des opérations souterraines, Xstrata compte extraire de cette mine souterraine quelque trois millions de tonnes de minerai par an recelant 25.000 tonnes de cuivre et 35.000 onces d'or sous forme de concentrés.

A partir de 2013, on devrait atteindre les six millions de tonnes par an, ainsi que 50.000 tonnes de cuivre et 70.000 onces d'or.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...