Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Se développe dans les commerces de centre ville

vendredi 27 août 2010 à 11h00
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Banimmo annonce aujourd'hui avoir conclu un accord stratégique avec le groupe City Mall, repreneur de Foruminvest Belgique et Luxembourg, spécialisé dans le développement de centres commerciaux en coeur de ville.

L'investissement de Banimmo, qui s'élève à 54,15 millions d'euros, est structuré sous forme de prise de participation en capital et l'octroi d'un financement mezzanine portant intérêt, libéré progressivement en fonction des besoins en capitaux des projets.

La foncière belge explique que cet investissement est une opportunité de renforcer sa présence dans le segment immobilier des commerces de centre ville en Belgique, en rentrant dans le cercle restreint des groupes actifs dans la création de centres commerciaux de grande taille en périmètre urbain.

Banimmo ajoute que cet investissement représente une évolution importante dans la mesure où il diminue ' de manière significative et structurelle ' le poids relatif des bureaux dans le portefeuille, ce segment étant le plus sensible à la conjoncture.

Entrant en détails dans les termes de l'accord, Banimmo indique que l'administrateur délégué et associé de Foruminvest Belgique, Patric Huon, via L'Immobilière Huon, reprend la majeure partie des activités de Foruminvest et son portefeuille de développement en Belgique et au Luxembourg.

Banimmo devient l'associée de Patric Huon dans cette opération en entrant dans le capital du nouveau groupe City Mall.

Le nouveau groupe ainsi créé sera articulé autour de deux sociétés : City Mall Development (CMD) dont M. Huon détient 75% et Banimmo 25%, et qui contrôle la société City Mall Investissement (CMI) dans laquelle Banimmo détiendra une participation directe de 30%. Economiquement, la participation de Banimmo dans CMI/CMD sera de 42,5%, correspondant à 38,25% dans les 3 projets, compte-tenu de la participation de Foruminvest BV (cf. infra).

CMI est la société d'investissement qui regroupe les trois projets actuels de centres Commerciaux, à sa voir le centre ' Au Fil de l'Eau ' à Verviers représentant 30.000 m² d'espaces commerciaux, le projet ' Le Côté Verre ' à Namur d'environ 18.000 m², ainsi qu'un projet à l'étude de centre commercial à Charleroi.

CMD participera à d'autres projets encore en phase d'analyse.

Par ailleurs, les deux actionnaires de référence du nouvel ensemble -P. Huon et Banimmo- ont signé une convention d'actionnaires octroyant à Banimmo un rôle actif et important dans la gouvernance des projets en cours. Cette convention préserve l'autonomie des équipes de l'ex Foruminvest Belgique qui devient une filiale à 100% de L'Immobilière Huon.

L'ancien actionnaire de référence du groupe, Foruminvest BV, restera impliqué dans le développement des 3 projets de Verviers, Namur et Charleroi, en gardant notamment une participation en capital dans les sociétés de projet.

Pour mémoire, Banimmo, foncière de repositionnement et de redéveloppement, acquiert des immeubles présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les revendre après transformation.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat