Bourse > Actualités > Informations sociétés > Schlumberger bat le consensus, provision sur le Venezuela

Schlumberger bat le consensus, provision sur le Venezuela

Schlumberger bat le consensus, provision sur le VenezuelaSchlumberger bat le consensus, provision sur le Venezuela

(Reuters) - Schlumberger, le numéro un mondial des services pétroliers, a publié vendredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes du marché, porté par la hausse des cours du pétrole, tout en passant des provisions pour restructuration et pour dépréciation de ses investissements au Venezuela.

Une augmentation de la production de pétrole de schiste a contribué à la hausse de 59% à 2,81 milliards de dollars (2,29 milliards d'euros) du chiffre d'affaires du quatrième trimestre en Amérique du Nord du groupe parapétrolier, portant son revenu total à 8,18 milliards de dollars, en hausse de 15%.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action de Schlumberger est ressorti à 48 cents, un résultat supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 44 cents.

Mais sa perte nette aux normes GAAP s'est alourdie à 2,26 milliards de dollars, soit 1,63 dollar par action, contre 204 millions, soit 15 cents par action, le groupe ayant passé une provision de près de 938 millions sur la valeur de ses investissements au Venezuela.

La reprise des cours du pétrole aux alentours de 70 dollars le baril a redonné de l'espoir au secteur parapétrolier qui avait supprimé des milliers d'emploi pendant la chute des cours.

Le titre recule très légèrement en avant-Bourse.

(Nivedita Bhattacharjee, Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...