Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Sanctionné après un résultat net en baisse

mercredi 4 août 2010 à 12h42
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En baisse de 1,2% à 390 francs, Swisscom figure parmi les plus fortes baisses du SMI à Zurich, sanctionné pour la publication d'un bénéfice net semestriel en recul de 14,4% à 873 millions de francs suisses.

Ce recul résulte notamment de la provision de 70 millions d'euros constituée pour la procédure concernant la TVA applicable à la filiale italienne Fastweb, ainsi que des amortissements accrus et des effets de change négatifs.

Corrigé de la provision et des effets de change, l'EBITDA a augmenté de 2,8%, alors qu'en données publiées, il s'est réduit de 2,4% à 2,29 milliards de francs. Le free cash flow opérationnel a augmenté de 4,2% à 1416 millions de francs.

Le chiffre d'affaires net de Swisscom a augmenté de 0,5% à 5,95 milliards de francs, et de 1,8% à taux de change constant. 'Cette croissance est essentiellement due à la reprise conjoncturelle, à des acquisitions réalisées par Swisscom IT Services et à la croissance dans la téléphonie mobile et les offres combinées' explique l'opérateur télécoms.

La clientèle Swisscom TV, qui a pratiquement doublé en un an, avoisinait 317 000 clients fin juin 2010. L'érosion des prix pour la téléphonie mobile s'est poursuivie, avec une baisse de 8% qui a pu cependant être compensée par la croissance du nombre des clients et par des volumes accrus, notamment dans le trafic mobile de données.

Pour l'exercice 2010, Swisscom continue de prévoir un chiffre d'affaires net, sans Fastweb, de quelque 9,15 milliards de francs, un EBITDA d'environ 3,75 milliards et des investissements de l'ordre de 1,3 milliard. Quant au free cash flow opérationnel du groupe (Fastweb inclus), il avoisinera 2,6 milliards sans compter les éventuels versements exceptionnels de provisions pour procédures juridiques.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat