Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Saipem : Lourde chute après un spectaculaire avertissement

Saipem : Lourde chute après un spectaculaire avertissement

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le titre Saipem chute en Bourse mercredi alors que le groupe italien de services pétroliers a réduit ses prévisions de résultats pour 2012 et 2013.

A la Bourse de Milan, l'action Saipem - longtemps incotable en début de séance - plongeait de 35,5% à 19,6 euros vers 12h00, entraînant l'indice MIB 30 en baisse de presque 2%.

Dans un communiqué publié hier soir, le groupe prévient que ses résultats annuels 2012 devraient se situer 10% en-dessous du consensus et précise attendre pour 2013 un résultat opérationnel courant (Ebit) inférieur de plus de 50% à la prévision actuelle du marché.

Le groupe justifie son avertissement par une moindre proportion de contrats à fortes marges et par des reports de projets au Venezuela, au Nigeria et en Irak.

'Le plus important à considérer est la situation au Brésil', soulignent les analystes parisiens d'AlphaValue, qui s'inquiètent des pertes générées dans le pays.

Le bureau d'études, qui était à 'réduire' depuis le 1er janvier, indique être passé à 'vendre' après l'avertissement d'hier.

Dans son étude, AlphaValue redoute que d'autres mauvaises nouvelles puissent être annoncées à l'occasion de la publication des résultats annuels, le 13 février.

A noter que les analystes de Crédit Suisse ont eux aussi décidé de dégrader leur opinion sur Saipem, passant de 'neutre' à 'sous-performance', avec un objectif de cours réduit de 35 à 20 euros.

A la Bourse de Milan, l'onde de choc se propageait également à ENI, propriétaire de 43% du capital de Saipem, et dont les cours chutaient de 4,7% à la mi-journée.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...