Bourse > Actualités > Informations sociétés > Saipem : Lourde chute après un spectaculaire avertissement

Saipem : Lourde chute après un spectaculaire avertissement

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le titre Saipem chute en Bourse mercredi alors que le groupe italien de services pétroliers a réduit ses prévisions de résultats pour 2012 et 2013.

A la Bourse de Milan, l'action Saipem - longtemps incotable en début de séance - plongeait de 35,5% à 19,6 euros vers 12h00, entraînant l'indice MIB 30 en baisse de presque 2%.

Dans un communiqué publié hier soir, le groupe prévient que ses résultats annuels 2012 devraient se situer 10% en-dessous du consensus et précise attendre pour 2013 un résultat opérationnel courant (Ebit) inférieur de plus de 50% à la prévision actuelle du marché.

Le groupe justifie son avertissement par une moindre proportion de contrats à fortes marges et par des reports de projets au Venezuela, au Nigeria et en Irak.

'Le plus important à considérer est la situation au Brésil', soulignent les analystes parisiens d'AlphaValue, qui s'inquiètent des pertes générées dans le pays.

Le bureau d'études, qui était à 'réduire' depuis le 1er janvier, indique être passé à 'vendre' après l'avertissement d'hier.

Dans son étude, AlphaValue redoute que d'autres mauvaises nouvelles puissent être annoncées à l'occasion de la publication des résultats annuels, le 13 février.

A noter que les analystes de Crédit Suisse ont eux aussi décidé de dégrader leur opinion sur Saipem, passant de 'neutre' à 'sous-performance', avec un objectif de cours réduit de 35 à 20 euros.

A la Bourse de Milan, l'onde de choc se propageait également à ENI, propriétaire de 43% du capital de Saipem, et dont les cours chutaient de 4,7% à la mi-journée.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI