Bourse > Actualités > Informations sociétés > Saipem : Bondit à Milan malgré des pertes en 2014

Saipem : Bondit à Milan malgré des pertes en 2014

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action Saipem s'adjugeait plus de 5% ce matin à la Bourse de Milan après que la société parapétrolière italienne, filiale d'Eni, ait fait état de comptes 2014 marqués par des pertes, essentiellement en raison de dépréciations d'actifs. Cependant, les prises de commandes se sont montrées des plus vigoureuses.

Le titre perd encore 43% de sa valeur en un an.

En effet l'an dernier, les ventes de Saipem ont progressé de 8,7% à 12,9 milliards d'euros, et l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) s'est repris de près de 40% à 1,2 milliard.

Cependant, la réévaluation en baisse de différents actifs (notamment dans les activités offshore) et des provisions commerciales ont plombé les comptes à hauteur de 540 millions d'euros. De ce fait, le résultat net bascule dans le rouge à hauteur de 230 millions d'euros. En données ajustées, un bénéfice de 180 millions est constaté.

Saipem ajoute que son budget d'investissement a été réduit de 23% l'an dernier, à 694 millions d'euros, et que sa dette nette a baissé de 7% à 4,4 milliards d'euros.

De plus, les prises de commandes ont vivement progressé (+ 78,6% à 18 milliards d'euros), portant ainsi le montant du carnet à 22,1 milliards (+ 30% environ).

En guise de prévisions, Saipem table cette année sur un CA compris entre 12 et 13 milliards d'euros, et un résultat net de 200 à 300 millions d'euros. Le budget d'investissement est attendu vers 650 millions d'euros, et la dette nette devrait repasser sous la barre des quatre milliards.

Prudent, le directeur général Umberto Vergine a déclaré que 'notre entreprise continuera de faire face aux vents contraires qui affectent tout le secteur en 2015'. Le carnet de commandes devrait cependant permettre au groupe de faire preuve de résistance.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI