Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Roche : Des résultats mieux orientés que le CA en 2012

Roche : Des résultats mieux orientés que le CA en 2012

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe pharmaceutique suisse Roche a terminé son exercice 2012 sur un bénéfice net consolidé de 9,8 milliards de francs suisses (13,62 francs par titre), des chiffres en hausse de 2 et 11% en francs suisses (+ 1 et +10% à taux de changes constants). Le consensus des analystes tablait sur un chiffre proche du bénéfice par titre (un bon de jouissance, non une action) annoncé. En 2013, le groupe table sur une poursuite de la croissance enregistrée en 2012, le bénéfice devant progresser plus rapidement.

Le dividende proposé à la prochaine assemblée générale au titre de 2012 sera relevé de 8% à 7,35 francs par actions, soit sa 26è année de croissance consécutive, à comparer avec un cours de clôture du bon de jouissance de 201,4 francs hier soir à Zurich.

Sur la période, les ventes de 45,5 milliards de francs suisses (+7% en francs, + 4% à changes constants) ont été tirées par la principale division, Pharma (+ 7 et + 5% respectivement), la seconde division Diagnostics (+ 5 et + 4%) progressant plus modérément. Principaux facteurs explicatifs avancés par le groupe : les 'ventes de produits à visée oncologique et au secteur des laboratoires cliniques.'

Mieux orienté que les ventes, le résultat d'exploitation 'rapporté aux activités de base' a crû de 13% en francs et de 11% à changes constants à 17,2 milliards de francs, d'où une marge en hausse de 35,6 à 37,7%. 'Les mesures prises pour améliorer l'efficience s'étant traduites par un plus faible ratio de coût des ventes, tandis que les dépenses de R&D demeuraient stables', commente le groupe.

Notons que dans la division Diagnostics, la marge a reculé de 2%, ce qui 'reflète la pression accrue sur les prix dans le secteur Diabetes Care'.

Le cash-flow opérationnel s'affiche en hausse de 12% en francs et de 10% à changes constants à 15,4 milliards de francs.

'2012 a été une très bonne année pour Roche. Nous avons atteint nos objectifs financiers, avons progressé plus rapidement que le marché, et notre solide pipeline nous place en bonne position en termes de croissance future', a déclaré le directeur général Severin Scwhab.

En guise de perspectives pour 2013, Roche table sur une progression des ventes au même rythme qu'en 2012, et 'une croissance du bénéfice par titre 'core' plus rapide que celle des ventes'. De surcroît, le dividende devrait lui aussi être relevé au titre de l'exercice en cours.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...