Bourse > Actualités > Informations sociétés > Résultats annuels en baisse, le titre recule

Résultats annuels en baisse, le titre recule

tradingsat

(CercleFinance.com) - H&M a vu ses résultats se tasser sur l'année fiscale achevée le 30 novembre dernier, un exercice que le groupe de prêt-à-porter considère comme 'l'un des plus difficiles depuis longtemps pour le secteur de l'habillement'.

Le groupe de prêt-à-porter suédois affiche un bénéfice après impôts de 15,8 milliards de couronnes sur l'exercice (environ 1,7 milliards d'euros), contre 18,7 milliards à l'issue de l'exercice précédent.

Si ses ventes totales ont augmenté de 8% sur une base annuelle, elles ressortent en repli d'environ 1% à périmètre comparable.

Sur le seul 4ème trimestre, ses ventes totales s'inscrivent en hausse de 6% en monnaies locales, mais en baisse de 3% à surface comparable.

Le groupe invoque un effet devise défavorable, bien illustré dans la chute de 12% de ses ventes en monnaies locales sur les trois premières semaines de janvier.

Plus préoccupant, sa marge brute s'est contractée à 60,1% sur l'ensemble de l'exercice 2010/2011, contre 62,9% un an auparavant.

Dans son communiqué, H&M explique avoir fait le choix de renforcer son offre malgré la montée de ses coûts, en particulier du coton, ce qui lui a permis malgré tout de prendre des parts de marché face à la concurrence.

'La plupart des indicateurs suggèrent que le climat macroéconomique continuera d'être difficile sur beaucoup de nos marchés en 2012', prévient Karl-Johan Persson, le directeur général.

H&M compte ouvrir 275 nouveaux magasins cette année et prendre position dans de nouveaux pays comme la Bulgarie, la Lettonie, la Malaisie et la Thaïlande.

A la Bourse de Stockholm, l'action H&M reculait de 1,5% à 220,8 couronnes suédoises suite à cette publication.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI