Bourse > Actualités > Informations sociétés > Repsol : Relance le dossier Talisman Energy

Repsol : Relance le dossier Talisman Energy

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe pétrogazier indépendant canadien Talisman Energy a indiqué hier soir, dans un communiqué publié à la demande du régulateur de la place financière de Toronto, qu'il avait été approché en vue d'un rachat par plusieurs acteurs dont fait partie l'espagnol Repsol, qui est le seul dont le nom soit cité.

A ce stade, précise Talisman selon la formule d'usage, il ne peut être tenu pour certain que ces discussions déboucheront sur une offre concrète.

Pour l'heure, Repsol n'a pas réagi. A la Bourse de Madrid ce matin, l'action Repsol recule de 1,7% à 17,3 euros.

En euros, Repsol capitalise environ 24 milliards quand Talisman Energy vaut environ 3,2 milliards, au cours unitaire de 4,3 dollars canadiens en date d'hier soir.

Rappelons que des rumeurs d'intérêt de Repsol pour Talisman avaient couru cet été lorsque l'action Talisman valait près d'une douzaine de dollars canadiens. Elle a depuis lors notamment subi les conséquences de l'effondrement de la valeur du brut.

Talisman est aussi dans le collimateur de l'investisseur activiste américain Carl Icahn, qui fait partie de ses actionnaires et presse la direction de vendre des actifs pour en maximiser la valeur.

Au 3e trimestre, la production d'hydrocarbures de Talisman, centrée sur l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique, a atteint 353.000 barils d'équivalent-pétrole/jour.

A titre de comparaison, celle de Repsol était en moyenne, sur la période courant de janvier à septembre, de 349.000 barils d'équivalent-pétrole/jour. Le groupe ne manque pas de liquidités maintenant qu'il a été indemnisé par l'Argentine pour l'expropriation d'YPF.

'Repsol cherche à renforcer sa présence en Amérique du Nord', commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC, qui ajoutent que “tout ou partie” de Talisman serait concerné.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI