Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Repsol : La baisse des prix du brut a pesé

Repsol : La baisse des prix du brut a pesé

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action Repsol lâche 4,2% à la Bourse de Madrid et est lanterne rouge de l'Ibex 35 après la publication des comptes trimestriels du groupe pétrolier espagnol.

Ceux-ci ont été marqués par une baisse de 3,7% du bénéfice net à 761 millions d'euros. Repsol a logiquement pâti du décrochage des cours du brut, un phénomène dont l'entreprise a admis qu'elle l'avait minimisé.

A valeur d'inventaire courante, un critère qui rend ses résultats comparables à ceux des compagnies pétrolières américaines, le bénéfice net ajusté a néanmoins grimpé de 74,4% à 928 millions, soutenu par la vigueur du billet vert ainsi que par la bonne performance des activités de raffinage.

Il reste que l'activité upstream a accusé une perte nette de 190 millions d'euros, la faute encore une fois à la baisse des prix de l'or noir, mais aussi à l'arrêt des activités du groupe en Libye.

Une autre mauvaise nouvelle dont les investisseurs se formalisent, avec également un recul de 4,3% de la production en séquentiel à 355.000 barils par jour et que le niveau historiquement bas de la dette nette, mesurée à 126 millions d'euros au 31 mars dernier, échoue à compenser.

Le titre pourrait cependant rebondir prochainement avec le rachat à venir du groupe canadien Talisman Energy pour 8,3 milliards de dollars, une opération qui permettra à Repsol de se renforcer en Amérique du Nord, en Amérique latine, mais aussi en Asie, un marché où il n'est pas encore présent.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...