Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Réduit son exposition aux dettes d'europe du sud

jeudi 27 mai 2010 à 08h35
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Ageas a poursuivi la réduction de la concentration de son portefeuille d'investissement sur les pays du sud de l'Europe, face aux incertitudes qui caractérisent actuellement les marchés financiers.

Entre le 10 et le 21 mai, Ageas a procédé à des ventes additionnelles d'obligations d'État de pays du sud de l'Europe, pour un montant total de EUR 4,8 milliards (au coût historique/amorti) se répartissant comme suit : Grèce -1,7 milliard, Italie -2,1 milliards, Portugal -0,9 milliard, et Espagne -0,1 milliard.

Au 21 mai 2010, l'exposition totale du groupe d'assurances belge se monte à 9,1 milliards d'euros, dont 2,2 milliards pour la Grèce, 3,8 milliards pour l'Italie, 1,3 milliard pour le Portugal et 1,8 milliard pour l'Espagne.

Le produit de ces ventes a été réinvesti principalement en obligations d'État belges, allemandes, néerlandaises et françaises, et, dans une moindre mesure, en obligations d'entreprises.

Ageas précise que l'incidence brute de ces ventes sera mitigée, notamment, par des effets fiscaux et par la part relative d'Ageas dans les sociétés opérationnelles. L'impact négatif ponctuel sur le bénéfice net jusqu'au 21 mai est évalué à un montant se situant entre 55 et 65 millions d'euros. L'impact récurrent sur le bénéfice net de la perte de rendement induite par ces ventes sera atténué par le rééquilibrage du portefeuille d'investissement qui se poursuivra dans le futur.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat