Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Recul du résultat net semestriel.

Recul du résultat net semestriel.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du 1er semestre de son exercice 2011, CBo Territoria a subi une baisse de 47% de son résultat net part du groupe revenu à 4,7 millions d'euros, soit un peu moins de 0,15 euro par action. En cause, l'“absence provisoire” d'investissements immobiliers défiscalisants. Le groupe vise toujours un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros cette année.

Sur la période, le promoteur immobilier et gestionnaire d'actifs immobiliers résidentiels sur l'île de La Réunion a enregistré un décollage de ses ventes de 134% à 43,2 millions d'euros. La Promotion immobilière (+212% à 35,9 millions) et notamment la vente d'immeubles bâtis a tiré l'activité. La branche Foncière a vu ses revenus augmenter de 5% à 5,3 millions d'euros, au fur et à mesure de la livraison des biens immobiliers.

La marge dégagée sur la Promotion, soit 5,5 millions d'euros (+ 105%), atteint les 15%. L'EBITDA (excédent brut d'exploitation) de l'activité foncière atteint 86% des revenus locatif, d'où un résultat des activités en hausse de 40% à 7,4 millions d'euros.

Le résultat opérationnel recule cependant de 27% à 9,4 millions d'euros. 'Il se compare au résultat opérationnel du 1er semestre 2010 (12,9 millions) qui comprenait une revalorisation ponctuelle des actifs fonciers de 5,8 ME (contre 0,4 million du 1er semestre 2011)', explique le groupe.

Le cash flow généré a décollé de 60% à 5,4 millions d'euros.

La baisse du résultat net est expliquée par 'l'absence provisoire d'investissement en patrimoine résidentiel de défiscalisation'.

Du côté du patrimoine, la construction d'immeubles a permis aux actifs patrimoniaux d'augmenter de 9 millions à 238 millions d'euros. A fin juin, les capitaux propres atteignaient 128,8 millions d'euros, et l'endettement net équivalait à la moitié des actifs immobiliers totaux.

A 3,3 millions d'euros, la trésorerie atteint 'un point bas annuel' à cause de la saisonnalité des ventes de logements privés.

Les stocks en cours, valorisés 62,3 millions (+ 13%), ne comprennent que très peu de produits finis.

En guise de perspectives, CBo Territoria table sur le franchissement du cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année. La hausse du cash flow devrait accélérer au 2nd semestre.

“Les premiers mois du 2nd semestre 2011 sont porteurs de nouvelles perspectives avec notamment, la mise en chantier de 187 logements sociaux supplémentaires, la pré-commercialisation de 250 logements privés ainsi que la confirmation du lancement en 2012 de la ZAC Marie-Caze (820 logements sur 10 ans)”, commente le groupe qui souligne sa “très bonne visibilité opérationnelle sur 2011 et 2012”.

“Dans un contexte qui reste sensible, nous maintenons notre confiance grâce à la forte visibilité que nous apporte notre business model et la gestion prudente de notre développement sur un marché durablement soutenu par la croissance démographique, a commenté le PDG du groupe Eric Wuillai.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...