Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Qantas porte plainte après l'accident de l'a380

jeudi 2 décembre 2010 à 12h56
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le Bureau de la sécurité des transports d'Australie, l'ATSB selon son sigle anglais, estime qu'un défaut de fabrication est à l'origine de l'explosion du moteur Rolls-Royce Trent 900 de l'A380 de la compagnie aérienne Qantas, début novembre (vol QF32). Qantas, qui va mener de nouvelles inspections de ses moteurs, a déposé une plainte contre le motoriste britannique.

Rappelons que les A380 fabriqués par EADS peuvent, à l'initiative de la compagnie aérienne qui les achète, être soit être équipés de moteurs Rolls-Royce de modèle Trent 900, soit de moteurs Engine Alliance (coentreprise de General Electric et de Pratt & Whitney) GP 7200.

Un A380 de Qantas, motorisé par Rolls-Royce, avait subi l'explosion d'un de ses quatres réacteurs début novembre.

Le défaut provient potentiellement de la fabrication du Trent 900, indique l'ATSB, et notamment d'une conduite d'alimentation de carburant connectant la turbine de pression intermédiaire et à celle à haute pression, indique l'ATSB. Mal positionné, ce conduit connaît une fatigue excessive qui peut mener à une fissuration, et donc à une fuite de carburant. Potentiellement, cette dernière peut provoquer un départ de feu dans l'espace intermédiaire entre les deux turbines.

Parallèlement et toujours suite à l'accident, Qantas a indiqué qu'il a entamé des discussions avec Rolls-Royce de questions relatives à sa flotte d'A380 “ce qui comprend les impacts opérationnels et financiers”. La compagnie vient déjà de déposer plainte devant la justice fédérale australienne contre le motoriste britannique. Qantas entend ainsi faire tout son possible pour se payer des pertes induites par l'immobilisation de ses A380.

De nouvelles inspections des moteurs Trent 900 seront également organisées suite à la déclaration de l'ATSB.

En Bourse de Londres où l'indice FTSE gagne 0,5%, le titre Rolls-Royce reste inchangé à 618 pence.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat