Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Psa peut produire jusqu'à 300.000 berlingo et partner par an

jeudi 17 janvier 2008 à 12h44
BFM Bourse

par Benoît Van Overstraeten

VIGO (Espagne) (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a installé des capacités de production allant jusqu'à 300.000 véhicules en année pleine pour les nouvelles versions du Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo, qui seront fabriquées à Vigo, en Espagne, annonce le constructeur automobile.

L'investissement total pour ce programme de véhicules utilitaires légers (VUL) - assemblés aussi bien en configuration fourgonnette qu'en configuration "ludospace" - a représenté 660 millions d'euros, dont 334 millions pour la recherche & développement, a précisé PSA lors d'une conférence de presse organisée à Vigo (Espagne).

"Notre part de marché dans le véhicule utilitaire léger en Europe est de 18,8%, ce qui fait de nous le numéro un incontesté. Dans ce cas de figure, la stratégie est simple, il s'agit de renforcer encore notre leadership", a déclaré Christian Streiff, président du directoire du groupe.

Renault et Fiat talonnent de près PSA sur le segment des VUL en Europe, qui représente 12% du total des véhicules vendus et qui, contrairement au marché des voitures particulières, n'a cessé de progresser depuis le début de la décennie.

Selon Isabel Marey-Semper, directrice financière de PSA, cette progression des ventes du VUL est surtout liée à la création d'un nombre important de PME en Europe de l'Est mais aussi au boom du commerce électronique, qui se traduit par une multiplication de livraisons d'articles dans le centre des villes.

Vers 12h30, le titre PSA progresse de 2,20% à 47,42 euros alors que l'indice des valeurs automobiles européennes est inchangé dans le même temps. La valeur affiche encore cependant un recul de plus de 8% depuis le début de l'année.

DES VUL PLUS RENTABLES

Lorsque la production des nouveaux Berlingo et Partner commencera à Vigo, en mai, celle des versions actuelles du Partner et de la Berlingo - qui seront renommées Partner Origin et Berlingo First - cessera sur le site espagnol.

PSA continuera cependant à commercialiser les deux versions, tirant les leçons du lancement de la Peugeot 207, qui était venue s'ajouter à la 206, désormais surtout vendue hors d'Europe.

"Nous avons beaucoup appris avec le lancement de la 207, en gardant en vie la 206", a déclaré en Christian Streiff, notant au passage que l'année 2007 avait été la meilleure année pour la gamme Berlingo/Partner, avec 348.000 unités vendues (+1,6%), dont 260.000 pour la seule Europe (-1,6%).

A partir de mai, les anciennes versions des Berlingo et Partner seront fabriquées, pour l'Europe, sur le site de Mangualde, au Portugal, dont la capacité de production est de 60.000 unités.

Le total des capacités installées pour la "famille" Berlingo/Partner sera donc de 360.000 en Europe. Dans le domaine des VUL, le constructeur propose également la Citroën Nemo/Peugeot Bipper, dont le lancement interviendra également cette année, ainsi que les Citroën Jumpy/Peugeot Expert et, plus gros modèle de la gamme, les Citroën Jumper/Peugeot Boxer.

Lancée en 1996, le modèle Berlingo/Partner a été vendu à quelque 3,2 millions d'exemplaires à fin 2007.

Dans le cadre de son plan Cap 2010, PSA veut augmenter ses ventes de 300.000 unités entre 2006 et 2010 en Europe, dont le quart proviendra de la hausse des ventes de VUL.

"La marge opérationnelle des utilitaires est plus élevée que celle des voitures particulières", a souligné Isabel Marey Semper, sans vouloir chiffrer l'écart de rentabilité entre les deux types de véhicules qui, selon certains analystes, peut aller du simple au double.

Le site de Vigo est le plus important centre de production de PSA dans le monde, avec 547.000 voitures produites, dont près de 250.000 Berlingo/Partner, plus de 200.000 C4 Picasso, des Xsara Picasso et des éléments détachés.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat