Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Production trimestrielle en demi-teinte

mercredi 21 avril 2010 à 10h45
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le géant des matières premières BHP Billiton a ce matin fait le point sur sa production du premier trimestre 2010 : si la reprise est manifeste par rapport au premier trimestre 2009 et que de nouveaux records absolus ont été atteints, l'extraction de nombre de matières a reculé en volume par rapport au quatrième trimestre 2009. Des difficultés climatiques et techniques sont invoquées.

Ainsi au premier trimestre, la production d'hydrocarbures du groupe minier australo-britannique a gagné 16% sur un an à 36,84 millions de barils équivalent-pétrole. Mais par rapport au trimestre précédent, et donc en rythme séquentiel, la baisse est de 4%. Le groupe l'explique par le vieillissement des champs et des difficultés techniques du côté du pétrole, et par la faiblesse de la demande de gaz.

La tendance est similaire pour la production de minerai de fer (+11% au premier trimestre sur un an et -4% en séquentiel), de charbon métallurgique (+7% et -8%), d'aluminium (+1% et - 2%), le zinc (+18% et -22%), l'argent (+32% et -2%), le nickel (+8% et -12%). En cause : un climat difficile et des incidents dans les mines et/où les raffineries.

A propos du minerai de fer, BHP Billiton indique que la grande majorité de ses clients ont accepté de passer de l'ancien système de contrats à une indexation des prix de base sur le prix du minerai débarqué.

Le cuivre (-19% et -15%) a été impacté par un accident survenu à la mine australienne d'Olympic Dam et l'appauvrissement des gisements au Chili. La production d'oxyde d'uranium (-90% et -74%) est également impactée par les difficultés d'Olympic Dam.

A l'inverse, la production de charbon vapeur augmente toujours, quoique moins vite (+11% et +6%), de même que celle de manganèse (+133% et +11%).

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat