Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Porté par une décision de justice

vendredi 27 janvier 2012 à 17h03
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Transocean prend 2,3% à 44,4 francs suisses à Zurich, grâce à une décision de justice favorable au sujet de la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

Le juge américain Carl Barbier a décidé que BP - le propriétaire de la majorité du puits Macondo - doit indemniser son prestataire Transocean - le propriétaire de la plate-forme Deep Horizon - des dépenses qu'il engagées dans ce cadre.

La major britannique s'était retournée contre son prestataire pour cause de négligence, espérant à l'inverse retirer de quoi compenser une partie des sommes qu'elle a dû débourser pour réparer les dégâts. Elle a provisionné 40 milliards de dollars à cette fin.

Si l'aspect économique de la responsabilité semble retomber sur BP, le jugement n'a pas exclu que Transocean puisse subir des amendes pénales dans le cadre du Clean Water Act. Le cas échéant, BP n'aura pas à compenser ces dernières, a estimé le juge Carl Barbier dans un document de 30 pages.

'Selon cette décision, Transocean est au moins financièrement responsable de dommages fautifs, amendes ou diverses pénalités découlant de ses agissements', se défend BP ce matin.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+296.00 % vs +21.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat