Bourse > Actualités > Informations sociétés > Point d'activité trimestriel bien accueilli

Point d'activité trimestriel bien accueilli

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après Rio Tinto hier, l'autre géant minier australo-britannique BHP Billiton a fait le point ce matin sur sa production au cours du dernier trimestre clos le 30 septembre dernier.

Comme l'ensemble du compartiment minier londinien, l'action BHP Billiton prend 1,4% à 1.976 pence ce matin à Londres.

Du côté du minerai de fer, la production a progressé de 1% sur un an au terme du trimestre, le premier de l'exercice en cours. Les prévisions sont également maintenues : une hausse de 5% de la production ferreuse est attendue au terme de l'exercice actuel, qui sera clôturé en juin 2013.

Le groupe a également produit une quantité record d'hydrocarbures de 666.000 barils/jour. Sur le trimestre, la production a augmenté de 19% à 61,2 millions de baril équivalent-pétrole.

La production d'alumine, un concentré de bauxite, a augmenté de 10%, mais celle d'aluminium, le métal, a baissé de 14%.

Signalons aussi une hausse de 24% des extractions de cuivre et de 11% de celles de zinc, quand le nickel et le l'oxyde d'uranium se sont contentés de 5 et 4% et que l'argent est resté stable.

Du côté des diamants, on signale un effondrement de 32% en raison des conditions difficiles et d'opérations de maintenance non planifiées à la mine canadienne d'Ekati. La production devrait reprendre durant le trimestre en cours.

Enfin, du côté du charbon, la variété métallurgique destinée à la sidérurgie a enregistré une baisse de 4%, quand le charbon thermique, destiné au centrales électriques et donc moins volatil, a augmenté de 6%.

Dans un point séparé sur ses opérations d'exploration, BHP Billiton rappelle qu'il dispose actuellement d'un portefeuille de 19 projets miniers qui devraient entrer en production avant fin 2015. Le budget d'investissement de l'année en cours est de 22 milliards de dollars.

Le groupe rappelle qu'en septembre, il a renoncé à étendre la mine de charbon métallurgique australienne de Peak Downs.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI