Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pfizer achète king pharmaceuticals pour 3,6 milliards de dollars

mardi 12 octobre 2010 à 19h31
BFM Bourse

par Bill Berkrot

NEW YORK (Reuters) - Pfizer a annoncé mardi le rachat de King Pharmaceuticals pour 3,6 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en numéraire, une acquisition qui devrait en partie compenser la perte de chiffre d'affaires liée à l'expiration imminente du brevet protégeant le Lipitor, l'un des médicaments phares du groupe.

Le numéro un mondial de la pharmacie, qui a acquis l'année dernière Wyeth pour 67 milliards de dollars, a précisé que le prix par action - 14,25 dollars - représentait une prime de 40% par rapport au prix de clôture du titre King Pharmaceuticals lundi.

Pfizer prévoit que cette opération augmentera le bénéfice par action ajusté d'environ deux cents sur 2011 et 2012, puis de trois à quatre cents par an entre 2013 à 2015.

Le groupe a précisé que ce rachat n'aurait aucune incidence sur ses prévisions 2010.

LE GROUPE ANTICIPE DES PERTES DE BREVETS

Pfizer évalue les économies réalisées par cette opération à plus de 200 millions de dollars, dont la moitié sera effectuée dès la première année et la totalité au bout de trois ans.

Cette opération est notamment destinée à compenser le manque à gagner qui sera imputable à la perte de son exclusivité sur l'anticholestérol Lipitor qui tombera dans le domaine public fin 2011.

En dépit d'un recul des ventes, ce médicament, le plus vendu au monde, a généré un chiffre d'affaires total de 11 milliards de dollars cette année. Avec l'arrivée des génériques sur le marché, les ventes pourraient chuter de 80%.

UNE ACQUISITION STRATÉGIQUE

Ce rachat permettra d'étendre significativement la présence de Pfizer sur le marché des anti-douleurs, en associant la gamme de produits de King Pharmaceuticals à sa propre gamme d'anti-douleurs. King Pharmaceuticals commercialise ainsi les médicaments Avinza, Flector Patch et depuis peu Embeda, premier analgésique opiacé luttant contre la dépendance.

Or, le marché de l'anti-douleur est en pleine expansion, avec environ 320 millions de traitements prescrits aux Etats-Unis en 2009, précise Pfizer.

Le directeur financier de Pfizer, Frank D'Amelio, a en outre déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique, que la stratégie d'acquisition du groupe impliquerait certainement des opérations de ce type visant les marchés émergents ou le secteur des génériques.

King Pharmaceuticals produit également des traitements pour animaux.

A la suite de cette annonce, le titre King Pharmaceuticals bondissait de 39,5% à 14,16 dollars vers 16h50 GMT tandis que l'action Pfizer était quasiment inchangée.

Catherine Monin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat