Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Performances opérationnelles en hausse au 1er sem

jeudi 19 août 2010 à 08h58
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Holcim a fait état jeudi d'un résultat opérationnel et d'un chiffre d'affaires en hausse pour le 1er semestre, mais se refuse à parler de reprise économique mondiale dans l'état actuel des choses.

Le numéro deux mondial du ciment derrière Lafarge publie un bénéfice net semestriel en baisse de 22,4% à 611 millions de francs suisses, mais un résultat d'exploitation (Ebitda) en progression de 9,3% à 2,3 milliards de francs suisses.

De même, son chiffre d'affaires consolidé s'est accru de 8,1% à 10,9 milliards de francs suisses sur les six premiers mois de l'année.

Le groupe suisse explique que les régions ayant le plus contribué à l'amélioration de ses résultats opérationnels ont été les marchés dits 'matures' d'Amérique du Nord et d'Australie, suivis par l'Afrique et le Moyen-Orient.

Dans son communiqué, Holcim préfère toutefois ne pas évoquer de reprise de l'économie mondiale.

'Après un premier trimestre marqué par d'importantes chutes de neige dans l'hémisphère Nord, le tableau économique d'ensemble s'est légèrement amélioré', indique-t-il.

'Malgré cela, il est difficile de parler de reprise économique mondiale. Des éléments d'incertitude persistent et rendent les prévisions difficiles', estime Holcim.

Dans ce contexte, le groupe de matériaux de construction se refuse à communiquer toute prévision chiffrée pour la seconde moitié de l'exercice.

Il affirme vouloir se concentrer sur des facteurs qu'il peut directement influencer, tels que son efficacité en termes de coûts ou l'implantation de chaîne de production de pointe dans les marchés émergents.

Selon Holcim, ces éléments devraient lui permettre de compenser les signes de ralentissement constatés dans certains pays et les pressions accrues s'exerçant sur ses prix.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat