Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Perd 8% à londres, déceptions en vue

mercredi 7 juillet 2010 à 10h54
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Cotée en Bourse de Londres, l'action du groupe irlandais de matériaux de construction CRH dévissait de près de 8% à 15,7 euros. CRH a publié ce matin un point préliminaire jugé décevant sur ses résultats semestriels prévus le 24 août prochain. Il a aussi estimé que la baisse de ses ventes 2010 pourrait, en raison des plans de rigueur d'Europe et maintenant du ralentissement observé aux Etats-Unis, être plus prononcée que prévu.

Certes, CRH a indiqué que le rythme du déclin de ses ventes s'était de nouveau atténué. A fin juin, la baisse des ventes depuis le début de l'année était ramenée à 10%, contre -14% à fin avril. L'Ebitda du 1er semestre devrait afficher une baisse de 20% par rapport au 650 millions d'euros du S1 2009, et le résultat opérationnel sera proche de la moitié de ce qu'il était un an plus tôt, soit 240 millions d'euros.

C'est surtout la prévision de bénéfice net semestriel qui a déçu : les comptes devraient “approcher de l'équilibre” après 30 millions de coûts de restructuration. Or le marché tablait sur un bénéfice plus proche de celui du 1er semestre 2009, soit 100 millions d'euros malgré 74 millions de restructurations.

En outre, et alors que le gouvernement britrannique a évoqué ce week-end de très fortes baisses des dépenses publiques (jusqu'à -50% d'ici quelques années pour certain ministères), CRH s'est montré plus pessimiste sur son activité en 2010.

“Depuis l'assemblée générale de mai”, écrit le groupe, “les inquiétudes relatives aux déficits publics au travers de la zone euro se sont intensifiées”. De plus, aux Etats-Unis où CRH réalise environ la moitié de son Ebitda, la conjoncture donne depuis peu des signes de faiblesse.

CRH prévoit donc “qu'il est maintenant probale que la baisse des ventes de 2010 soit supérieure à ce que nous pensions précédemment”. Mais en raison des réductions de coûts et de l'effet de changes, l'Ebitda du 2ème semestre 2010 devrait dépasser son niveau du S2 2009 (1,15 milliard d'euros).

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat