Bourse > Actualités > Informations sociétés > Novartis : 'solide performance' en 2013, dividende relevé

Novartis : 'solide performance' en 2013, dividende relevé

tradingsat

(CercleFinance.com) - Novartis dit avoir enregistré une solide performance en 2013 en signant une croissance de son chiffre d'affaires en dépit d'un certain nombre d'expirations de brevets.

Le chiffre d'affaires net annuel du groupe pharmaceutique a atteint, au cours de l'exercice écoulé, 57,9 milliards de dollars, soit une hausse de 2% (portée à +4% à taux de change constants).

Son résultat opérationnel s'est élevé à 10,9 milliards de dollars, en baisse de 3% en données publiées mais en progression de 5% à taux de change constants.

Le résultat net s'est replié quant à lui à 9,3 milliards, en baisse de 1% en dollars mais en hausse de 7% à taux de change constants.

En ce qui concerne le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires net a enregistré une hausse de 2% (+4% à taux de change constants) pour s'établir à 15,1 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel a diminué pour sa part de 1% sur les trois derniers mois de l'année (+10% à taux de change constants) à 2,4 milliards de dollars.

Le laboratoire suisse explique que les effets de change ont été négatifs à hauteur de 11 points de pourcentage, un niveau bien plus important que lors des trimestres précédents, principalement à cause de la poursuite du raffermissement du franc suisse, de la faiblesse du yen et du recul des monnaies des devises émergentes.

Au total, sa marge opérationnelle a baissé de 0,5 point de pourcentage à 15,7%.

Pour ce qui concerne 2014, Novartis dit attendre un chiffre d'affaires net, à taux de change constants, à un taux à un chiffre entre le bas et le milieu de la fourchette, c'est-à-dire approximativement entre 0% et 5%.

Cette prévision se fonde sur l'hypothèse du lancement aux Etats-Unis d'une version générique de son médicament contre la tension Diovan dans le courant du deuxième trimestre 2014.

Au total, l'impact de la concurrence des génériques pourrait atteindre trois milliards de dollars cette année, contre 2,2 milliards de dollars en 2013.

Le résultat opérationnel 'core' devrait néanmoins connaître une progression plus forte que celle des ventes à taux de change constants en 2014.

Novartis prévoit de proposer à ses actionnaires un dividende de 2,45 francs suisses par action pour 2013, soit une augmentation de 7% par rapport aux 2,30 francs suisses payés en 2012.

L'action a ouvert en hausse de 0,6% à 71,7 francs suisses mercredi sur le SMI de la Bourse de Zurich.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI