Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Novartis : Rachat de la franchise oncologique de GSK

Novartis : Rachat de la franchise oncologique de GSK

tradingsat

(CercleFinance.com) - Novartis a annoncé mardi une 'transformation' de son portefeuille d'activités qui va passer par l'acquisition des produits oncologiques de GlaxoSmithKline (GSK) et la cession de sa branche vétérinaire à l'américain Lilly.

Le géant biopharmaceutique suisse indique avoir trouvé un accord en vue de racheter la franchise de GSK dans l'oncologie pour un montant de 14,5 milliards de dollars, un montant auquel pourrait s'ajouter la somme de 1,5 milliard de dollars en cas de la réalisation de certains objectifs.

Parallèlement, Novartis compte céder ses activités de vaccins à GSK pour quelque 7,1 milliards de dollars avec l'objectif de créer un 'leader mondial' du secteur.

Dans une logique de 'maximisation de la valeur', le laboratoire a toutefois décidé de vendre séparément sa division de vaccins contre la grippe.

Novartis et GSK ont également l'intention de fusionner leurs filiales de médicaments sans ordonnance et créer une 'joint venture' qui sera détenue à hauteur de 36,5% par Novartis.

Enfin, dans une transaction séparée, le groupe suisse va céder sa branche de santé animale à Lilly pour un montant de l'ordre de 5,4 milliards de dollars.

'Ces opérations marquent une période de transformation pour Novartis', explique Joseph Jimenez, le directeur général.

'Elles permettent au groupe de se concentrer sur des activités de pointe, d'innovation et de dimension mondiale', explique le dirigeant. 'Elles nous permettent aussi d'accroître notre solidité financière et de renforcer immédiatement nos taux de croissance et de marges', conclut-il.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...