Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Novartis : Publication décevante pour le 3e trimestre

mardi 27 octobre 2015 à 09h36
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Novartis dévisse de 2,2% en début de séance à Zurich, figurant ainsi parmi les plus fortes baisses de l'indice SMI, à la suite de la publication de résultats trimestriels décevants sous l'impact notamment de l'appréciation du dollar.

En données ajustées d'éléments exceptionnels, le bénéfice net s'est tassé de 2% à 3,06 milliards de dollars sur le trimestre écoulé, soit 1,27 dollar, alors que les analystes espéraient 1,30 dollar.

Le géant helvétique de la santé a aussi manqué les attentes du marché aux niveaux de son bénéfice opérationnel ajusté, en repli de 3% à 3,49 milliards, et de son chiffre d'affaires en baisse de 6% à moins de 12,3 milliards.

Les performances ont toutefois largement été impactées par l'appréciation du dollar : à taux de changes constants, les ventes ont augmenté de 6%, la vigueur des activités pharmaceutiques et de Sandoz (génériques) ayant compensé un repli d'Alcon (ophtalmologie).

'Novartis a réalisé des progrès importants en innovation et des lancements clés sur cette période', souligne le directeur général Joseph Jimenez, qui pointe par exemple celui du traitement de l'insuffisance cardiaque Entresto aux Etats-Unis.

Novartis confirme ses objectifs pour l'année 2015, à savoir des taux de croissance à taux de changes constants de l'ordre de 5% pour le chiffre d'affaires net des activités poursuivies et de 5 à 10% pour le bénéfice opérationnel ajusté.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +35.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat