Bourse > Actualités > Informations sociétés > Novartis : Les trimestriels déçoivent avec Alcon

Novartis : Les trimestriels déçoivent avec Alcon

tradingsat

(CercleFinance.com) - Novartis a fait état mardi d'une 'solide performance' sur son deuxième trimestre grâce notamment à ses derniers lancements de médicaments.

Dans les faits, son chiffre d'affaires net trimestriel a toutefois reculé de 5% à 12,7 milliards de dollars tandis que son résultat opérationnel s'est replié de 28% à 2,3 milliards de dollars.

Dans son communiqué, le groupe biopharmaceutique suisse explique que la poursuite du raffermissement du dollar a impacté ses ventes à hauteur de 11%.

'Novartis a publié des résultats décevants pour le deuxième trimestre avec une croissance zéro au niveau des revenus d'Alcon qui a enregistré un repli de 3,7 points de sa marge opérationnelle 'core'', commente Bryan Garnier.

'Cela n'a pas été compensé par Sandoz', ajoute l'analyste.

Novartis reconnaît lui-même le 'faible trimestre' d'Alcon, sa division occulaire, et met en avant une 'excellente performance' de la part du laboratoire générique Sandoz (+11% de chiffre d'affaires à taux de change constants).

Le groupe semble surtout vouloir mettre en avant ses récents lancements, comme Entresto qui a été autorisé et lancé aux Etats-Unis en juillet pour l'insuffisance cardiaque chronique.

Pour 2015, Novartis dit confirmer ses objectifs, à commencer par celui d'une hausse du chiffre d'affaires net des activités poursuivies 'à un taux à un chiffre moyen' (à change constant), soit une progression supérieure à celle des ventes.

Novartis relève par ailleurs 'à un taux à un chiffre élevé' (taux de change constant) les prévisions de croissance des ventes pour l'exercice complet pour Sandoz et les abaisse à un taux à un chiffre bas (taux de change constant) pour Alcon.

Toutes ces annonces étaient accueillies sans grand enthousiasme mardi à la Bourse de Zurich, où l'action Novartis abandonnait 1,8% à 100,5 francs suisses en début de journée, soit la plus forte baisse de l'indice SMI.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI