Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Novartis : En tête du SMI après ses résultats trimestriels

Novartis : En tête du SMI après ses résultats trimestriels

tradingsat

(CercleFinance.com) - La “pharma” helvétique Novartis, qui tient ses comptes dans la devise américaine, a terminé le premier trimestre de son exercice 2015 sur un résultat net de 3,2 milliards de dollars, en baisse de 4% en dollars mais en hausse de 8% taux de changes constants. En dépit de l'effet de changes sur les comptes publiés, et après une profonde transformation annoncée l'an dernier, la performance opérationnelle à devises constantes s'améliore sensiblement. Les objectifs annuels ont été confirmés.

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action Novartis tient la tête des plus fortes hausses de l'indice SMI (+ 0,5%) en prenant près de 2% à 102,1 francs.

Sur la période, le chiffre d'affaires net de 11,9 milliards de dollars recule de 7% en dollars, mais prend 3% hors effets devises. En dollars, les produits dits de croissance ont affiché une hausse de 15% sur la période, soit 3,7 milliards de dollars d'activité. 'Excellente performance des marchés émergents en expansion (+ 12% à taux de changes constants)', ajoute Novartis.

Le résultat opérationnel de 2,8 milliards de dollars se tasse de 1% à changes courants, mais décolle de 15% hors devises. Les changes ont pesé lourd : 'la poursuite du raffermissement du dollar a impacté les ventes de - 10% et les résultats opérationnel core de - 13%'.

Le laboratoire pharmaceutique suisse, qui détient le tiers du capital de son homologue Roche, fait le point sur les transformations annoncées voilà un an : 'les transactions avec GSK et Lilly ont été clôturées respectivement le 2 mars et le 1er janvier de cette année ; la cession des activités des vaccins antigrippaux à CSL devrait être clôturée au 2e semestre 2015'.

Sur le premier trimestre, les économies d'echelles ont été chiffrées à 350 millions de dollars.

Le directeur général Joseph Jimenez a déclaré à occasion : 'notre concentration sur la réalisation des objectifs s'est traduite par une excellente performance opérationnelle. Nous avons clôturé les transactions avec GSK et Lilly et l'innovation demeure à un niveau élevé.'
Il a ainsi confirmé les objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir : à changes constants, une hausse des ventes de l'ordre de 5% et une amélioration du résultat opérationnel 'core' supérieure 'à un taux à un chiffre élevé'.

Et les analystes d'Aurel BGC de commenter : 'la profitabilité du groupe n'est pas affectée par les variations des devises, ce qui témoigne d'un recentrage qui porte ses fruits pour le groupe suisse, avec le lancement de nouveaux produits comme le LCZ696, un médicament contre l'insuffisance cardiaque.'


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...