Bourse > Actualités > Informations sociétés > Novartis : Dépasse légèrement les attentes

Novartis : Dépasse légèrement les attentes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Novartis avance de 0,5% à Zurich, après la publication par le groupe de santé de résultats légèrement supérieurs aux attentes du marché et accompagnés de perspectives confiantes pour 2015.

En données 'core' (hors exceptionnels) le résultat net a gagné 1% (+9% taux de changes constants) à 2,9 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, soit un BPA de 1,21 dollar, alors que les analystes attendaient un peu moins de 1,20 dollar.

La marge opérationnelle core à taux de change constants a augmenté de 1,1 point, grâce principalement à une baisse des frais de fonctionnement entraînée par les programmes d'amélioration de la productivité.

Le chiffre d'affaires net trimestriel s'est tassé de 2% à 14,6 milliards de dollars, mais a augmenté de 4% hors effets de changes, soutenu par les produits de croissance (32% au total) et la performance des marchés émergents en expansion (+12% à changes constants).

Le conseil d'administration propose de verser un dividende de 2,60 francs suisses par action pour 2014, en hausse de 6%. Les actionnaires voteront cette proposition lors de l'assemblée générale qui aura lieu le 27 février.

Pour 2015 et à taux de changes constants, Novartis attend une hausse du chiffre d'affaires net à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette et du résultat opérationnel core à un taux à un chiffre élevé, soit une progression plus forte que celle des ventes.

'Les fondamentaux sont restés très solides et nous espérons qu'un point d'entrée plus attractif va se matérialiser dans les semaines ou les mois à venir', estime Bryan Garnier qui dégrade sa recommandation de 'achat' à 'neutre'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI