Bourse > Actualités > Informations sociétés > Novartis : Croissance en hausse, prévisions relevées

Novartis : Croissance en hausse, prévisions relevées

tradingsat

(CercleFinance.com) - Novartis a enregistré, au 3e trimestre 2013, un résultat net 'core' de 3,1 milliards de dollars (1,26 dollar par action), soit -3% en termes publiés, mais une hausse de 3% à changes constants. Le groupe a également relevé ses prévisions annuelles en raison notamment de l'absence persistante de concurrence des “génériqueurs” sur l'un de ses 'blockbusters”, l'anti-hypertenseur Diovan.

Sur le marché helvétique où l'indice SMI prend 0,4%, l'action Novartis gagne 1% à 68,5 francs suisses.

Depuis janvier à septembre, le bénéfice net de 9,6 milliards de dollars (3,88 dollars par action) reste stable en dollars mais a pris 5% à changes constants.

En effet, le résultat opérationnel 'core' s'est replié de 5% à 3,6 milliards de dollars (+1% à changes constants) alors qu'il ne se tasse que de 1% (+ 3% à changes constants) sur neuf mois.

'Les effets de change ont eu, au troisième trimestre, un impact négatif de 6 points de pourcentage sur le résultat opérationnel core en raison de l'affaiblissement du yen et de monnaies des marchés émergents', précise Novartis.

Durant le trimestre, le chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars américains a connu une hausse publiée de 4%, soit + 6% à changes constants. Soit une tendance plus rapide que sur les neuf premiers mois de l'année, avec des progressions respectives de 2 et 4%. 'Toutes les divisions ont contribué à la croissance', indique le groupe pharmaceutique helvétique.

Le cash-flow libre, en baisse de 16% sur neuf mois, s'affiche en hausse de 1% au 3e trimestre à 3,5 milliards de dollars.

Le groupe fournit aussi un calcul de ses ventes et de son résultat opérationnel 'core' en données sous-jacentes, c'est-à-dire hors impact des expirations de brevet : en termes de CA, la croissance sous-jacente des ventes est de 8% sur neuf mois et de 10% au T3, quand le résultat opérationnel 'core' prend 16% sur neuf mois et 12% au T3.

Novartis a aussi décidé de relever ses prévisions pour l'année 2013 : désormais, les ventes sont attendues en hausse selon 'un taux à un chiffre entre le bas et le milieu de la fourchette', à changes constants, quand le résultat opérationnel 'core', toujours à devises comparables, est attendu au même niveau, voire à un niveau plus élevé, que celui de l'exercice précédent'.

“Nous avons relevé nos perspectives de performance pour 2013 de manière à refléter la forte progression des produits de croissance dans la division Pharmaceuticals, l'impact plus faible de la concurrence des génériques, qui pourrait désormais atteindre 2,3 milliards de dollars, contre une estimation de 2,7 milliards de dollars formulée en juillet dernier et de 3,5 milliards de dollars, en janvier. Cette diminution est due surtout à l'absence persistante de concurrence du générique de Diovan en monothérapie aux Etats-Unis”, explique le groupe.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI