Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Novartis : Comptes trimestriels pénalisés par les changes

Novartis : Comptes trimestriels pénalisés par les changes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le géant pharmaceutique suisse Novartis, qui tient ses comptes dans la devise américaine, a terminé le premier quart de son exercice 2014 sur un résultat net inchangé de 3,2 milliards de dollars (1,31 dollar par action). A changes constants, le bénéfice serait cependant en hausse de 6%. Les prévisions annuelles ont été confirmées.

Au terme du 1er trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 1% (+ 3% à changes constants) à 14 milliards, 'toutes les divisions ayant contribué à la croissance'.

Le résultat opérationnel s'inscrit en forte hausse de 22% à 3,5 milliards de dollars (+ 31% à changes constants), chiffre qui comprend un gain avant impôts de 900 millions de dollars provenant de la cession de l'unité des diagnostics de transfusions sanguines.

En données 'core', le résultat opérationnel de 3,7 milliards reste stable en données publiées, et prend 6% à, changes constants.

'Les produits de croissance ont contribué pour 4,3 milliards de dollars ou 31% au chiffre d'affaires net du Groupe (+17% en dollars)', souligne Novartis. Le groupe insiste aussi sur sa performance dans les marchés émergents (+ 9% à changes constants), emmenés par la Chine (+ 17%).

Le directeur général, Joseph Jimenez, parle d'un 'excellent trimestre'.

Il est aussi revenu sur les ventes (branches Vaccins et produits vétérinaires) et d'échanges d'actifs annoncées cette semaine, notamment le 'swap' avec le britannique GSK de sa division Oncologie.

'Les transactions destinées à transformer nos activités, annoncées mardi dernier, vont assurer notre succès à l'avenir, grâce à une concentration plus poussée, à la puissance de l'innovation et à notre solidité financière', déclare M. Jimenez.

Et Novartis de confirmer : 'ces transactions se traduiraient par un apport financier considérable pour Novartis. Dans l'année qui suivra leur achèvement, Novartis prévoit une amélioration du taux de croissance de ses ventes, de son résultat opérationnel core et de sa marge opérationnelle 'core', chacun des éléments de ces transactions créant de la valeur.'

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...