Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Novartis : Comptes en ligne, l'avenir d'Alcon en suspens

mercredi 25 janvier 2017 à 09h08
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Novartis a fait état de comptes 2016 globalement en ligne avec les attentes du marché, même si ses prévisions pour 2017 s'avèrent prudentes. Le redressement de la division Alcon, toujours en cours, pourrait être suivi d'une scission sur laquelle la direction statuera cette année.

Le géant pharmaceutique de Bâle, qui détient le tiers du capital de son compatriote Roche, a terminé son exercice 2016 sur un CA net de 48,5 milliards de dollars, soit - 2% dans la devise américaine, mais une variation inchangée hors effets de changes. Il insiste sur la contribution de ses nouveaux médicaments (Cosentyx, Gilenya notamment).

Le résultat opérationnel ajusté ('core') ressort à 13 milliards de dollars (- 6% en publié, - 2% à changes constants), et le bénéfice net dans ces mêmes termes à 11,3 milliards (4,75 dollars par titre ; - 5% et - 2% respectivement).

La génération de trésorerie libre reste élevée, à 9,4 milliards de dollars (+ 2% en publié).

Un dividende de 2,75 francs suisses (+2%) sera proposé à la prochaine AG. De plus, un programme de rachat d'actions de cinq milliards de dollars est également annoncé.

D'un point de vue stratégique, 'la division Alcon (produits ophtalmologiques, ndlr) a continué de progresser dans son redressement', indique Novartis, qui envisage de s'en séparer : 'l'examen des options va du maintien des activités à une séparation par le biais d'une transaction sur les marchés des capitaux (introduction en Bourse, ndlr) ; cette étude se fera au cours de 2017', indique le groupe.

En guise de prévision pour le nouvel exercice, Novartis s'attend en 2017 à des ventes nettes 'globalement au niveau de l'exercice précédent à changes constants, après absorption de l'impact de la concurrence des génériques'. Le résultat opérationnel 'core' s'annonce 'largement similaire à celui de l'exercice précédent, à un taux à un chiffre bas', et à changes constants.




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat